Détail de l'auteur
Auteur Louis PORCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (88)

![]()
Texte
Louis PORCHER | CLE international | 2014Cet ouvrage recueille une sélection de billets de Louis Porcher publiés sur son blog.![]()
Texte
L'ouvrage se présente comme une sorte d'aide-mémoire conçu par les auteurs comme une boîte à outils à destination des étudiants ou des professeurs. Il comporte une centaine de mots. Pour chaque e[...]![]()
Texte
Louis PORCHER | L'Harmattan | 2009L'auteur propose une réflexion sur l'éducation comparée à partir d'une analyse systémique de l'institution éducative française : acteurs, programmes, manières d'enseigner, évaluation... ; des pol[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Louis PORCHER | CLEMI, INA, Paris : Vuibert | 2006Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on constr[...]![]()
Revue
Les métiers du FLE : Actes des 33e et 34e Rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 16, 2005)
Annie MONNERIE-GOARIN ; Louis PORCHER ; Marie-José BARBOT et al.![]()
Texte
Louis PORCHER | Hachette Education | 2004La finalité de l'apprentissage des langues a profondément évolué durant ces dernières décennies avec l'internationalisation croissante des échanges, or l'enseignement des langues continue à s'exe[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Vers une compétence plurilingue Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2003)
Francis CARTON ; Philip RILEY ; Edith ESCH et al.![]()
Revue
Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 14, mars 2003)
Louis PORCHER ; Mireille CHEVAL ; Jean BINON et al.Existe-t-il encore un enseignement du français langue étrangère qui ne soit pas un enseignement sur objectifs spécifiques, dans la mesure où l'apprentissage d'une langue étrangère est désormais f[...]![]()
Article
![]()
Texte
Louis PORCHER ; Dominique GROUX | PUF | 2003Après avoir brièvement expliqué ce qui justifie l'apprentissage précoce des langues, les auteurs dressent un état des lieux européen et mondial de cet apprentissage, avant de passer à la France :[...]![]()
Texte
Coordonné par cinq auteurs, ce dictionnaire est l'oeuvre d'une cinquantaine de spécialistes en éducation de nationalités diverses. Il propose une centaine d'entrées, classées par ordre alphabétiq[...]![]()
Texte
![]()
Revue
Français et insertion. Actes des 31e et 32e Rencontres : dossier Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 15, 2003)
Geneviève BARAONA ; Claude JEAN ; Claude BREVAN et al.Les Rencontres de l'ASDILFE, en 2003, ont eu pour thème l'intégration dans sa dimension linguistique et les échanges ont porté plus particulièrement sur le "contrat d'intégration" annoncé en Fran[...]![]()
Article
L'interculturel ne se limite pas aux migrants : il s'agit donc de parler d'interculturels. L'auteur évoque les interculturels à l'œuvre dans l'école française. Il s'agit de mettre en œuvre une pé[...]![]()
Revue
Humour et enseignement des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2002)
André GUYON ; Martin GERARD-VINCENT ; Richard HEITMAN et al.Ce numéro dresse un premier inventaire des types d'humour. Dans les cours de français langue étrangère, la dimension humoristique est l'une des composantes culturelles. Il s'agit de sensibiliser [...]![]()
Revue
Education comparée et enseignement des langues. Actes des 27e et 28e Rencontres mars-octobre 2001 Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 13, mars 2002)
Louis PORCHER ; Enrica GALAZZI ; Dominique GROUX et al.L'éducation comparée s'impose comme une nécessité dans les pratiques scolaires et les cursus universitaires. L'enseignement des langues se trouve directement concerné. Ce recueil d'articles vise [...]![]()
Article
![]()
Texte
Diverses questions ont été abordées lors du deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Echanges Internationaux et de la Comparaison en Education comme la démocratisation des éch[...]![]()
Texte
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER | PUF | 2001Face aux appartenances sociales et culturelles multiples des élèves, une diversification des pratiques pédagogiques et une prise en compte des problèmes culturels est nécessaire. La première part[...]![]()
Texte
Dominique GROUX ; Louis PORCHER | L'Harmattan | 2000Selon l'auteur, l'instauration et la banalisation des échanges éducatifs sont désormais une urgence prioritaire compte-tenu de ce que le monde est en train de devenir et de la fonction de l'école[...]![]()
Article
Dominique GROUX, éd. ; Louis PORCHER, éd. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 378, novembre 1999)![]()
Article
Dominique VILLAUME-GROUX, coord. ; Louis PORCHER ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE | Dans Educations (n° 20, septembre 1999)Ce numéro dédié à l'éducation comparée veut nous en livrer une vision globale ; après un exposé des enjeux, les diverses contributions abordent quelques thèmes sous l'angle d'une approche compar[...]