Détail de l'auteur
Auteur Ulrike C. LANGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)

![]()
Article
Grégoire FISCHER, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 2, 2023)Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (gr[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2023)Comment enseigner l’œuvre d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022 ? Le dossier présente d'abord son œuvre, ses thèmes (l'ascension sociale, devenir adulte, les désirs féminins, la poési[...]![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2022)Le numéro donne des pistes d'exploitation de bandes dessinées et de romans graphiques français pour les élèves allemands en cours de FLE. L'un des articles répond à la question "pourquoi enseigne[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2022)Ce dossier sur l'art dans l'enseignement du FLE traite de l'intérêt d'utiliser les œuvres d'art pour stimuler la conversation et l'écriture créative des élèves et leur faire découvrir le patrimoi[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]![]()
Article
Frank REZA LINKS, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 1, 2022)Le dossier donne des pistes et des exemples de séquences et d’activités pédagogiques pour traiter des Caraïbes francophones en classe de FLE sous différents angles : la littérature antillaise, le[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2021)Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses exp[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Christiane NEVELING, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2021)Comment aborder le genre, la diversité sexuelle et l’homosexualité en cours de FLE ? Comment la littérature peut-elle aider à contrer le sexisme ? Comment œuvrer contre la stéréotypisation de la [...]![]()
Article
Anneke ELEI, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2020)Le numéro propose des activités aux enseignants de FLE pour traiter des défis écologiques en classe avec les outils numériques, des documents authentiques - la pollution plastique - et des bande-[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2020)Comment enseigner le français langue étrangère (FLE) à distance et avec quels supports numériques ? Le dossier s'intéresse à l'apprentissage du vocabulaire, présente une application mobile pour u[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKY, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2019)Les premiers articles évoquent le clivage passé et actuel de la société française et questionnent sa diversité, entre mythe et réalité. Les suivants donnent des pistes pour comprendre et exploite[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2019)Le dossier présente des idées - et des pistes de mise en œuvre - de projets, de sorties scolaires, de rencontres et d'échanges virtuels ou réels pour la classe de FLE en Allemagne : jeux de rôle [...]![]()
Article
Kristine DEHARDE, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2018)Comment éduquer aux valeurs dans l'enseignement du FLE ? Ce dossier propose d'aborder avec les élèves, à travers divers supports (blogs, film, discours politiques), des sujets de société comme le[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKI, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2018)Le numéro propose un dossier thématique sur les héroïnes, d'Olympe de Gouges à France Gall, et les héros français. Il donne des pistes pédagogiques pour exploiter ce thème en classe de FLE à part[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2017)Les contributions de ce numéro sur les interactions électroniques en classe de FLE abordent plusieurs thèmes. La première contribution s'intéresse à la plateforme collaborative eTwinning grâce à [...]![]()
Article
Christoph ERRENS, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2017)En Allemagne, l'inclusion dans l'enseignement des langues étrangères progresse peu. L'hétérogénéité des élèves est importante et les enseignants n'ont pas la formation appropriée. Le numéro trait[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2017)Le numéro propose des séquences pédagogiques pour travailler sur la migration, à partir de plusieurs supports (film, bande dessinée, audiovisuel). Parmi les contributions, celle sur le film « Le [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2017)Ce numéro propose de découvrir les régions du Nord de la France en cours de FLE, à travers la chanson, la littérature, le cinéma et le tourisme. Les contributions proposent des activités pédagogi[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Jens UNTERBERG, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2016)Les deux premiers articles du dossier proposent d'aborder, à partir de supports audiovisuels, les thèmes de la peur de l'autre, de l'altérité et du handicap. Les articles suivants s'interrogent s[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Gille Janina, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2016)Le numéro propose aux enseignants de FLE des activités pédagogiques à mener en classe pour faire découvrir à leurs élèves le Sud de la France sous l'angle politique (la réforme des régions et la [...]![]()
Article
Maik BOING, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2015)Le numéro traite de la didactique des échanges et de l'apprentissage interculturel en contexte franco-allemand. Il porte sur les échanges des étudiants 50 ans après la signature du Traité de l'El[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Elke PHILIPP, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2015)Le dossier porte sur la pédagogie différenciée dans l'enseignement du français langue étrangère au lycée et en niveau avancé. L'une des contributions démontre sa nécessité et l'illustre par des e[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2015)Le numéro traite du potentiel didactique des textes littéraires en cours de langue étrangère et de celui de la littérature de jeunesse pour l'apprentissage du français.![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Corinna KOCH, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2015)Pour les contributeurs du numéro, si les œuvres de l'écrivain français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014, n'apparaissent que rarement dans les cours de français langue étrangère [...]![]()
Article
Manfred OVERMANN, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. ; Marcus REINFRIED, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2014)Le dossier s'intéresse au Maghreb, et plus spécifiquement à l'histoire des pays de la région, aux politiques scolaires et linguistiques, à la classe de FLE et à littérature marocaine de langue fr[...]