Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (58)

![]()
Article
Le dossier publié dans le numéro 91 de La Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré aux syndicats d'enseignants au XXIe siècle. Dans cet article publié hors-série sur le site des Ca[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Article
Aurélie ZWANG, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 570, juin 2021)L’intérêt pour les pratiques éducatives en plein air est grandissant. Le dossier s’intéresse aux bienfaits, aux avantages et aux limites de cet apprentissage à travers des retours d’expériences, [...]![]()
Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Dans Cahiers pédagogiques (n° 567, février 2021)Les pratiques visant à développer l’attention des élèves se multiplient, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Composé de témoig[...]![]()
Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 560, mars-avril 2020)Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de la transition écologique (apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…) ? Ce dossier propose les des t[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | ESF | 2019L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèv[...]![]()
Article
Danièle MANESSE, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (N°542, janvier 2018)La notion de bienveillance a fait une entrée en force à l’école ces dernières années. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple. Le dossier s'intéresse[...]![]()
Article
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 528, mars 2016)Les enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI, vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d'autres, les pratiques interdisciplinaires existen[...]![]()
Article
Nicole BOUIN, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 527, février 2016)Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d'autres, elles produisent des résultats évaluables qui f[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Réseau Canopé | 2016L'ouvrage porte sur la formulation des consignes par l’enseignant et propose dans une seconde partie des activités pédagogiques selon une organisation logique pour l’enseignant : repérer les mots[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Canopé - CNDP | 2015Le nouveau socle commun intègre dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre » car apprendre à apprendre est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples p[...]![]()
Article
Francis BLANQUART, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 515, septembre 2014)Les auteurs s'attachent à définir les contours de cette école du socle encore en promesse. Il faut y réinventer les liaisons entre les cycles pour aider tous les élèves à franchir plus facilement[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | ESF | 2014Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? De nombreuses réponses existen[...]![]()
Texte
Florence CASTINCAUD ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Canopé - Académie d'Amiens | juin 2014« Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves ». La circulaire de rentrée 2014 d[...]![]()
Article
Lydie HEURDIER-DESCHAMPS, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 508, novembre 2013)Ce dossier s'intéresse aux compétences info-documentaires que doivent développer les élèves, avec l'accompagnement des enseignants et des documentalistes. Comment s'appuyer sur la pratique du cop[...]![]()
Article
Anne HIRIBARREN, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 495, février 2012)Ce dossier interroge pour commencer la notion même de maîtrise de la langue française, en s'intéressant à l'apprenant du primaire autant que du secondaire. Pour que l'élève s'approprie la langue,[...]![]()
Article
Françoise MALLIET, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 490, juin 2011)Le dossier rend compte des rythmes scolaires en présentant des dispositifs d'aménagement expérimentés dans plusieurs villes. Il explore également les effets du temps dans les apprentissages et l'[...]![]()
Article
Ce dossier s'inscrit dans la continuité de l'ouvrage « Lecture d'énoncés et consignes » de Jean-Michel Zakhartchouk. Les contributions couvrent cette compétence de compréhension des consignes dès[...]![]()
Article
![]()
Texte
Comment devenir un expert de l'aide aux élèves ? comprendre ce qu'on attend d'eux ? développer des stratégies d'apprentissage opérantes ? faire face à la démotivation ? établir une relation de co[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. ; Rolande HATEM | CRDP d'Amiens | 2009Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation [...]![]()
Article
Régis GUYON, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 468, décembre 2008)![]()
Article
Claude VOLLKRINGER, coord. ; François-Régis GUILLAUME, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 445, septembre 2006)![]()
Article
Olivier MASSON, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 442, avril 2006)Ce dossier, composé d'une vingtaine d'articles, s'organise autour de trois chapitres : les contenus d'enseignement, diverses actions liées à des programmes communautaires (Erasmus, Comenius) et u[...]