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Auteur Julien CALMAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
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Julien CALMAND ; Alexie ROBERT | INJEP | 08/2019L’exploitation de données issues de l’enquête « Génération 2013 » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ) fait apparaître que les différences entre jeunes dans l’accès [...]Texte
Le projet Satelit vise à améliorer le transfert technologique, d’innovations et de connaissances entre les universités et les entreprises des trois pays du Maghreb. Financé dans le cadre d’Erasmu[...]Article
Julien CALMAND ; Thomas COUPPIE ; Valentine HENRARD et al. | Dans Formation emploi (n° 142, septembre 2018)Comment réussir sa sortie du système éducatif et son début de carrière ? Ce numéro explore de nombreuses réponses à ces questions et interroge les représentations normatives sur l’insertion. Il é[...]Revue
Séjours à l'étranger en cours d'études une plus-value sur l'insertion en France ? Dans Bref/CEREQ (n° 348, septembre 2016)
La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de l[...]Texte
Le projet ISLAH, issu d'une coopération du chef de file - le Consortium AlmaLaurea - avec les partenaires européens et maghrébins du projet (Maroc et Tunisie), vise à soutenir les processus de ré[...]Texte
En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Le projet ISLAH, issu d'une coopération du chef de file - le Consortium AlmaLaurea - avec les partena[...]Revue
Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? Dans Bref/CEREQ (n°340, novembre 2015)
Julien CALMAND ; Jean-François GIRET ; Philippe LEMISTRE et al. | CEREQLes formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par l[...]Texte
Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une[...]Texte
Ce document analyse les trois premières années de vie active des 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, qu'ils aient obtenu un diplôme ou non. Entrés sur le marché du travail [...]Texte
Julien CALMAND | CEREQ | décembre 2015L'insertion des titulaires d'un doctorat s'est améliorée régulièrement depuis une dizaine d'années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline[...]Revue
Evaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d'établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) Dans Relief (n° 47, 2014)
Julien CALMAND, coord. ; Dominique EPIPHANE, coord.Le GTES est un groupe de travail duCentre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), animé conjointement par le Céreq, un observatoire universitaire et un observatoire régional emp[...]Article
Julien CALMAND ; Agence Europe Education Formation France (France) | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 1, 2013)Les expériences internationales en cours d'études se sont accrues dans l'Enseignement Supérieur depuis une dizaine d'années. Le bénéfice de ce passage à l'étranger sur le devenir des étudiants [...]Article
Au cours de la dernière décennie, à l'issue de chaque année scolaire environ 500 000 jeunes sont devenus bacheliers. Parmi eux, l'immense majorité a poursuivi des études supérieures. Mais annuel[...]Article
Dominique EPIPHANE ; Jean-François GIRET ; Julien CALMAND et al. | Dans Formation emploi (n° 117, janvier 2012)Depuis plusieurs années, nombreux sont les travaux qui interrogent la massification de l'enseignement supérieur et ses conséquences sur le déclassement des jeunes en début de vie professionnelle.[...]Article
Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur la dimension méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. La massification de l'enseignement supérieur ne s'est pas accompagnée[...]Revue
Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation Dans Bref/CEREQ (n° 294-2, novembre 2011)
Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l'effet de la crise, comme en témoigne l'enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le c[...]