Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude BEACCO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (94)

![]()
Texte
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiv[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. ; Daniel COSTE, dir. | Didier | 2017Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts europée[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017Se voulant une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, l'éducation plurilingue est devenue un thème central pour la conception et[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017L'éducation plurilingue se veut une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes. Essentiellement diffusée par le Cadre européen commun[...]![]()
Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Mike FLEMING ; Francis GOULLIER et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Unité des politiques linguistiques | 2016La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire, à la réflexion critique ainsi qu'à l'inclusion et la [...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Ce guide a pour objectif de fournir des conseils et outils pour expertiser les formations des départements d'études françaises et des sections de français dans les centres universitaires de langu[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | août 2016Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et des principes de l'éducation plurilingue et interculturelle [...]![]()
Article
La question des langues de scolarisation est une préoccupation centrale du Conseil de l'Europe, en raison de l'engagement de cette institution pour l'éducation plurilingue et interculturelle. Dan[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Mike FLEMING ; Francis GOULLIER et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Unité des politiques linguistiques | 2015La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire, à la réflexion critique ainsi qu'à l'inclusion et la [...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | septembre 2015Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Daniel COSTE ; Piet-Hein VAN DE VEN et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2015Toute construction de connaissances en contexte scolaire, quelles que soient les disciplines considérées, passe par un travail langagier. Ce texte présente une démarche qui permet de créer des pr[...]![]()
Article
Jean-Claude BEACCO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 55, janvier 2014)Cet article aborde la problématique de la nature des savoirs élaborés, convoqués ou transformés dans la didactique des langues (DDL) et pour la DDL, à partir des « savoirs grammaticaux », qui con[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Ce Guide propose une synthèse des ressources mises au point par le Conseil de l'Europe en matière d'intégration linguistique des migrants adultes. A partir d'exemples concrets, il examine les for[...]![]()
Texte
L'intégration linguistique des migrants est transversale et touche tous les aspects liés à l'installation dans un nouveau pays (emploi, santé...). Ce recueil propose aux États membres des modalit[...]![]()
Article
La présence d'activités grammaticales dans l'enseignement des langues suscite trois questions : celle de leur utilité, celle de leur efficacité et celle de leur adaptation aux apprentissages. L'a[...]![]()
Article
Ancré dans une perspective didactique, l'auteur propose de considérer l'apprentissage d'une langue étrangère comme l'entrée dans une nouvelle sphère de communication.![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. | Didier | 2013Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de collègues et amis qui ont contribué durant presque 40 ans à la réflexion sur la didactique du français langue étr[...]![]()
Texte
Ce référentiel pour le français décrit les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangère ou seconde au niveau B1, considéré comme le niveau seuil. Il comporte les contenus e[...]![]()
Article
![]()
Texte
L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) demande aux enseignants de prendre en considération la dimension discursive et linguistique de la construction des co[...]![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. | Didier | 2010Après avoir introduit le nouveau contexte de la question de la grammaire en didactique des langues et du français, l'auteur rappelle tout d'abord le cadre théorique et la notion de savoir avant d[...]