Détail de l'auteur
Auteur Simon COLLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Texte
Josée BEAUDOIN ; Thérèse LAFERRIERE ; Simon COLLIN et al. | CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec | 10/2022Ce rapport présente les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Sept grandes recommandations sont présentées, explicitant le message central suivant :[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Jean Gabin NTEBUTSE ; Neil SELWYN et al. | Dans Formation et profession (vol. 27, n°3, 2019)Depuis les années 2010, le domaine du numérique en éducation semble connaître un regain d’intérêt pour les théories critiques. En dépassant les enjeux pragmatiques de la salle de classe, elles pe[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 16, n° 1, mai 2019)Bien qu’un nombre croissant d’études s’intéresse aux usages technologiques des migrants, peu se sont focalisées sur le cas des étudiants internationaux. Parce qu’ils sont issus de différents pays[...]![]()
Revue
Portrait d'enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, n°1, 2018)
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Glorya PELLERIN et al.Ce numéro thématique est le fruit du travail des chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIP[...]![]()
Revue
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Vol. 22, 2015)
Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que la conçoivent les auteurs, cette approche à la croisée de la sociologie des [...]![]()
Article
![]()
Revue
TIC et éducation : avantages défis et perspectives futures Dans Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)
Le numéro vise à donner un aperçu de l'état actuel de l'intégration pédagogique des TIC dans les différents domaines éducatifs où elles se manifestent. Ce numéro thématique est structuré en quatr[...]![]()
Article
L'article propose une analyse des enjeux socioculturels des usages des technologies en éducation afin de dresser un portrait des usages des apprenants hors des institutions éducatives et d'orient[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Toby HARPER-MERRETT | IDRC : international development research center | 2012Si les TIC sont un enjeu social considérable pour la participation des pays africains dans le cadre de la mondialisation économique et socio-culturelle dans laquelle un nombre croissant de pays e[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Toby HARPER-MERRETT | IDRC : international development research center | 2011Si les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un enjeu pour les systèmes éducatifs et les instituts africains de formation professionnelle, leur intégration pédagogique r[...]![]()
Article
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN | Dans Questions vives. Recherches en éducation (vol. 7, n° 14, 2010)L'article présente les résultats d'une étude de trois ans (2007-2010) sur les formations ouvertes à distance (FOAD) offertes par l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il en dresse un portrai[...]![]()
Revue
Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (N° ind, 2010)
L'article présente les résultats d'une étude menée dans le cadre de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Ce projet, copiloté par l'Organisation internationa[...]