Détail de l'auteur
Auteur Philippe MEIRIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)

![]()
Revue
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : Journée d'étude du 9 janvier 2006 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° hors série, 2007)
José FOUQUE ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE et al. | CRDP de LyonCet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée en 2006 par l'association "Education et Devenir" sur la légitimé de l'école dans une société en crise. A quoi sert l'école ? Depuis la [...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
Claude LESSARD, éd. ; Philippe MEIRIEU, éd. | De Boeck Université | 2005Cette publication reprend les débats tenus lors des Entretiens Jacques-Cartier à l'université de Montréal en 2000. Les dix-neuf auteurs, issus d'univers professionnels très différents, esquissent[...]![]()
Texte
Jean-Didier VINCENT ; André COMTE-SPONVILLE ; Pierre BERGOUNIOUX et al. | Albin Michel, SCEREN : Services Culture Editions Ressources pour l'Education Nationale | 2003Le conseil national des programmes (CNP) a organisé à la Sorbonne, en janvier 2003, un colloque intitulé "Culture scolaire et ennui", qui a réuni des chercheurs et des acteurs du système scolaire[...]![]()
Revue
La classe en questions : colloque de Marseille les 22 23 et 24 mars 2002 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (n° 58, novembre 2002)
Jean-Yves LANGANAY ; Françoise CLERC ; Jean-Marc MONTEIL et al.A la suite du colloque de Marseille, ce dossier tente d'explorer "La classe". Le schéma classique de la classe est ébranlé depuis les années 1970 par l'apparition et l'application de deux données[...]![]()
Article
Pourquoi envoyons-nous nos enfants à l'école ? Que voulons-nous leur transmettre ? Transmettre, oui...mais comment ?![]()
Article
Philippe MEIRIEU ; Denis KAMBOUCHNER ; Alain KERLAN et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 137, décembre 2001)Dossier qui se compose d'un débat entre Philippe Meirieu et Denis Kambouchner concernant l'ouvrage de ce dernier "Une école contre l'autre" - ouvrage qui est consacré à l'oeuvre de Philippe Meiri[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU ; Stéphanie LE BARS | Gallimard | 2001Philippe Meirieu répond aux questions de Stéphanie Le Bars, journaliste au Monde. Il développe la question de l'application des grands principes de l'école, dans une société de plus en plus consu[...]![]()
Article
Louis LECOMTE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Marie SANI et al. | Dans Dialogues et cultures (n° 46, tome 2, 2001)Table ronde animée par Agnès MONLOUIS-FELICITE![]()
Texte
Philippe MEIRIEU, coord. | Syros | 2000L'investissement des parents dans la scolarité de leurs enfants, le soutien qu'ils peuvent leurs apporter dans leur travail scolaire sont des facteurs déterminants dans la réussite ; mais c'est a[...]![]()
Texte
Cet ouvrage veut donner aux "parents-citoyens" les moyens de devenir de véritables acteurs de la transformation de l'école, en présentant les problèmes et les enjeux auxquels l'institution scolai[...]![]()
Revue
Les établissements scolaires : nouveaux besoins nouveaux métiers ? Dans Education et devenir (n° 49, octobre 1999)
Daniel BANCEL ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre OBIN et al.La nécessité de travailler autrement, de créer des fonctions nouvelles pour répondre aux besoins nouveaux des élèves des collèges et des lycées, apparaît comme essentielle dans toutes les réflexi[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | ESF | 1999A travers l'étude de plusieurs oeuvres littéraires, Philippe Meirieu tente une approche des enjeux fondamentaux de l'éducation. De "Perceval" à "1984" il analyse la difficulté de grandir et la né[...]![]()
Article
Philippe MEIRIEU, coord. | Dans Educations (n° 15, avril 1998)Ce dossier offre l'occasion de reposer un certain nombre de questions sur les apprentissages et les didactiques, le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail scolaire [...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU ; Marc GUIRAUD | Plon | 1997Minée par l'orientation prématurée, la sélection abusive et l'"apartheid", l'école laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence. La nation doit d'urgence en redéfinir les objec[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | Chronique sociale | 1996Livre-outil destiné aux enseignants et formateurs, cet ouvrage fait suite à "Itinéraire des pédagogies de groupe". L'auteur y concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, dont il présente[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | ESF | 1995Ce livre, qui passe progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre, est organisé en sept chapitres dont chacun est consacré à présenter et défendre une "[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | ESF | 1993Professeur d'université en sciences de l'éducation, l'auteur expose, dans une première partie, son itinéraire personnel, pour faire mieux comprendre son intérêt pour la pédagogie. Il s'interroge [...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | ESF | 1992Il s'agit de chercher à comprendre ce qui se joue dans l'ordre de l'ethique entre un éducateur et un éduqué. L'auteur désigne par " éthique " l'interrogation d'un sujet sur la finalité des ses ac[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY | ESF | 1992Professeurs en sciences de l'éducation à l'université, les auteurs passent au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils prennent en compte les attaques contre les sciences de l[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | Chronique sociale | 1991Les pédagogies de groupe sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Les propositions intéressantes sont analy[...]