Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth NONNON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Revue
Bricoler recycler inventer Dans Recherches (n° 66, 2017)
Elisabeth NONNON ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Patrice HEEMS et al.Le mot d'ordre institutionnel actuel pourrait être « Innovez ! ». Mais ce concept est-il vraiment nouveau ? Quand l'enseignant recycle une démarche pédagogique, un outil ou un exercice, n'innove-[...]![]()
Article
Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses[...]![]()
Article
L’autrice, dans un entretien, passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires en matière de pratique de l’oral en montrant qu’il convient de se méfier des explications trop st[...]![]()
Revue
Penser et combattre les inégalités (2) Dans Le Français aujourd'hui (n° 185, juin 2014)
Jacques BERNARDIN, coord. ; Elisabeth NONNON, coord.Ce numéro s'intéresse aux inégalités propres au système scolaire et en l'occurrence à celles liées à l'enseignement du français. Il se fixe pour objectif de comprendre comment l'enseignement de l[...]![]()
Article
L'histoire récente de la didactique de l'oral montre une alternance de périodes d'éclipse et de mobilisation sur la scène médiatique, en relation avec des moments de crise sociale où l'école s'in[...]![]()
Revue
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 41, 2008)
Elisabeth NONNON, coord. ; Joaquim DOLZ, coord.L'objet de ce numéro est de cerner la notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue en adoptant plusieurs points de vue : les objets de savoir et les compétences visées, l'[...]![]()
Revue
Enseigner le français : un métier Dans Recherches (n° 47, 2007)
Anne BARRERE ; Malik HABI ; Patrice HEEMS et al.![]()
Revue
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 35, 2007)
Elisabeth NONNON, coord. ; Roland GOIGOUX, coord. ; Anne SOUSSI et al.![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Isabelle LABORDE-MILAA ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 146, juillet 2004)Ce numéro oriente la réflexion sur la figure de l’autre telle qu’elle est construite ou mise en jeu dans les interactions orales. Cette question permet à la fois d’interroger des aspects de l’ora[...]![]()
Revue
Dans Pratiques (n° 115-116, décembre 2002)
Jean-François HALTE ; André PETITJEAN ; Sylvie PLANE et al.Un colloque international sur "L'écriture et son apprentissage" s'est tenu en mars 2002, sous l'égide de l'INRP, en association avec les IUFM de Grenoble et de Midi-Pyrénées, ainsi qu'avec les un[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Repères (n° 22, 2000)Ce numéro de "Repères", organisé en trois parties (outils langagiers - outils de la classe - outil informatique), a pour objet l'analyse des outils d'enseignement qu'ils soient mis à la dispositi[...]![]()
Article
La demande faite à l’école relativement à l’oral recouvre un ensemble de questions et de propositions hétérogènes, qui renvoient à des ordres de problèmes différents situés à trois niveaux : 1) l[...]![]()
Article
![]()
Article
Après avoir situé le problème dans les différents champs des recherches actuelles et défini l'horizon théorique des problématiques actuelles sur le langage de l'enfant, l'auteur analyse la dimens[...]