Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel ANTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
Cet article propose de dresser un aperçu critique des problèmes posés par la didactique sur l’ANL. L’auteur dénonce notamment des erreurs logiques dans la formulation des prémisses, une dérive sc[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 2, 2022)L'article met en évidence la manière dont le recours aux neurosciences, comme argument d’autorité, sert les intérêts de ceux qui s’en réclament. Il dénonce notamment la vision dogmatique des prom[...]![]()
Article
Cet article se propose de dresser un état des lieux critique des productions du Conseil de l’Europe dans l’enseignement des langues. Organisée autour de trois parties dé[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Partant du constat selon lequel l'éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe repose sur une conception maximaliste de l'éthique, l'auteur propose d'interroger les [...]![]()
Article
L’auteur dresse d’abord un aperçu historique de la réflexion sur la question de l’éthique en didactique des langues et des cultures (DLC). Cette réflexion est questionnée à l’aune des apports con[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 2, juin 2013)Pour l'auteur, la réflexion sur l'éthique professionnelle des enseignants, actuellement en plein essor, est insuffisamment développée en didactique des langues-cultures. Il fait l'hypothèse d'une[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER ; Véronique PERRY ; Marie-Lise ASSIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 2, juin 2013)L'une des missions des enseignants de langues du secteur langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) est de faire acquérir à leurs apprenants les clés de la langue-culture d'un milieu[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. XXX, n° 3, octobre 2011)L'auteur questionne la légitimité de l'approche interculturelle à fonder l'éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Il souligne un décalage entre un discours interculturaliste c[...]