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Auteur Eric CHARBONNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
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Article
Penser l’éducation à l’horizon 2030 doit nous faire réfléchir aux grands enjeux du monde actuel, afin de préparer au mieux les jeunes à s’y intégrer. Les pays de l’OCDE ont bien saisi cette urgen[...]Article
Eric CHARBONNIER ; Stéphanie JAMET | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 71, avril 2016)Les filières d'enseignement et la formation professionnelle (EFP) ont été négligées par le passé et reléguées au second rang dans le débat politique, souvent éclipsées par l'attention croissante [...]Texte
Eric CHARBONNIER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | mai 2016Les pays de l'OCDE diffèrent sensiblement dans la façon dont les dépenses au titre de l'enseignement tertiaire sont réparties entre les sources de financement publiques et privées, et dans les ai[...]Texte
Eric CHARBONNIER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | janvier 2016Comment s'organise le temps d'apprentissage dans l'enseignement primaire et secondaire ? Le nombre et la durée des vacances scolaires varient sensiblement entre les pays de l'OCDE avec un nombre [...]Texte
Jean-Christophe DUMONT ; Eric CHARBONNIER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2015Cette édition des débats sur les politiques migratoires s'intéresse à la capacité du système scolaire français à intégrer les élèves les plus défavorisés et notamment les enfants immigrés ou issu[...]Texte
Au cours des dernières décennies, des progrès significatifs ont été accomplis en matière d'élévation du niveau de formation de la population dans son ensemble et de réduction des écarts entre les[...]Texte
Alison KENNEDY ; Eric CHARBONNIER ; Nhung TRUONG et al. | OCDE, ISU : Institut de statistique de l'Unesco, Luxembourg : Eurostat | 2015La structure des systèmes éducatifs varie énormément d'un pays à l'autre. Afin de produire des statistiques et des indicateurs comparables à l'échelle internationale, il est nécessaire de dispose[...]Texte
Eric CHARBONNIER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2014Cette note sur la France s'organise autour de trois grands thèmes. Le premier analyse le lien entre le niveau de formation, les compétences acquises, l'employabilité et l'accès à la formation pro[...]Texte
Eric CHARBONNIER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | avril 2014Les pays doivent bien rémunérer leurs enseignants s'ils souhaitent favoriser l'excellence, justifiant ainsi les tendances récentes à la hausse du salaire des enseignants. Néanmoins, ces derniers [...]Texte
Eric CHARBONNIER ; Nhung TRUONG ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | avril 2014Le nombre d'heures d'instruction que les élèves sont censés recevoir varie sensiblement entre les pays. La lecture et les mathématiques représentent la majorité du temps d'instruction dans le pri[...]Texte
Eric CHARBONNIER ; Etienne ALBISER ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | avril 2014Cette publication s'inscrit dans une nouvelle série qui présente une analyse comparative des politiques et des réformes des pays de l'OCDE. Le document présente le contexte et la situation du sec[...]Texte
Eric CHARBONNIER ; Simon NORMANDEAU ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | décembre 2014Les revenus varient en fonction du niveau de formation, de l'âge, du sexe et du niveau de compétence. Plus le niveau du diplôme obtenu est élevé, mieux les individus sont placés pour avoir de mei[...]Article
Marie-Anne HUGON ; Eric CHARBONNIER ; Audrey MAURIN et al. | Dans Les Cahiers de l'éducation (n° 120, décembre 2012)La lutte contre le décrochage scolaire est devenue un enjeu majeur de la Stratégie Europe 2020, et la France 'a déclarée "priorité nationale absolue". Un premier article interroge quelques facteu[...]Article
Sophie VAYSSETTES ; Eric CHARBONNIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)L'étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l'engagement pour la lecture à l'âge de 15 ans. Dans tous les pays de l'OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire ob[...]