Détail de l'auteur
Auteur Cathy PERRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Revue
Numéro spécial Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°1, printemps 2022)
Cathy PERRET ; Mikaël DE CLERCQ ; Véronique LEROY et al.L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. L’objectif de ce numéro est de contribuer à une me[...]![]()
Article
Claire BONNARD ; Cathy PERRET | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 49 n° 1, 2016)En s'intéressant aux contraintes et opportunités économiques des familles face aux nouveaux rythmes scolaires introduits à l'école primaire française, cet article souligne les différences de reco[...]![]()
Article
![]()
Texte
Cathy PERRET ; Julien BERTHAUD | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | juin 2013Ce document poursuit l'exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s'appuyant sur des données administratives et des mesures d'efficacité tenant compte de la participati[...]![]()
Texte
Cathy PERRET ; Julien BERTHAUD ; Laurent PICHON | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2013Dans le cadre d'une étude de cas, cet article présente les points de vue des différents acteurs d'un nouveau dispositif pour les étudiants de licence. Ce dispositif, qui repose sur l'intervention[...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX ; Cathy PERRET | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | avril 2012Le premier cycle à l'université est caractérisé en France par une proportion importante d'échecs et d'abandons. En 2007, les pouvoirs publics annoncent le Plan Réussite en Licence (PRL) afin de [...]![]()
Article
Joelle DEMOUGEOT-LEBEL ; Cathy PERRET | Dans Revue des sciences de l'éducation (Vol. 37, n° 2, 2011)L'article s'intéresse aux évolutions des conceptions d'apprentissage et à l'enseignement de jeunes enseignants universitaires à l'issue de leur formation en pédagogie universitaire, grâce à des i[...]![]()
Revue
Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ? Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 27-1, 2011)
Joelle DEMOUGEOT-LEBEL ; Cathy PERRET | AIPU : Association internationale de pédagogie universitaireDans le modèle de développement des structures universitaires de pédagogie, questionner et analyser les besoins est une étape incontournable de la démarche d'ingénierie de formation. Dans cette p[...]![]()
Article
Cet article vise ainsi à mieux comprendre les départs temporaires à l'étranger des diplômés de l'enseignement supérieur en début de carrière lorsqu'ils sont associés à une prise d'emploi. Il se d[...]