Détail de l'auteur
Auteur Ulrike HANEMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
Strengthening the future of adult education and lifelong learning for all : building bridges between CONFINTEA and the SDGs Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 2, avril 2022)
Ce numéro spécial explore l’avenir de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie. Comment l’éducation des adultes peut-elle faire face à des réalités telles que le chang[...]Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Comment les cadres internationaux prennent-ils en charge la question de la diversité linguistique et culturelle en éducation ? Les effets bénéfiques de l'enseignement en langue maternelle sur l'a[...]Texte
Ulrike HANEMANN ; Julie MC CAFFERY ; Katy NEWELL-JONES et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l'alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. La p[...]Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Lisa KROLAK | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'amélioration de l'alphabétisme, indispensable à la réalisation de la plupart des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, est une préoccupation de tous les pays. Les 18 programmes d[...]Texte
Les TIC, notamment la téléphonie mobile, sont estimées extrêmement prometteuses pour l'alphabétisation : elles permettraient de motiver les apprenants, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l[...]Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'alphabétisation familiale, approche systémique de l'apprentissage intergénérationnel tout au long de la vie, crée un environnement propice à l'acquisition de l'alphabétisme dès la petite enfanc[...]Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la [...]Texte
Ulrike HANEMANN ; Julie MC CAFFERY ; Katy NEWELL-JONES et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l'alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. L'ap[...]Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Cassandra SCARPINO, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016Le document propose une compilation de programmes d'alphabétisation pour adultes en langues nationales ou en langues minoritaires (ces programmes sont le fait d'organisations de la société civile[...]Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'Agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'UNESCO. Pourtant, les deux tiers des adultes[...]Texte
La seconde édition de la publication, enrichie de nouvelles études de cas, compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la [...]Article
Ulrike HANEMANN, éd. ; McKAY Veronica, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 3, juin 2015)Les articles ici rassemblés reposent sur les échanges qui ont eu lieu lors du séminaire organisé fin 2011 à Hambourg, à l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation permanente (UIL). Le séminaire visa[...]Texte
La publication compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la littératie, de la numératie et des compétences de base au se[...]Texte
Ulrike HANEMANN, coord. | UIL: UNESCO Institute for lifelong learning | 2014S'il n'existe pas assez de données prouvant que la technologie mobile engendre de meilleurs résultats, le développement récent des TIC, en particulier celui des technologies du smartphone, a susc[...]Texte
UNESCO launched the Literacy Initiative for Empowerment (2006-2015) - LIFE - to tackle the literacy challenge. This is a collaborative effort to accelerate literacy efforts in thirty five of the [...]Texte
Ulrike HANEMANN ; UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2012Lancée par l'UNESCO, l'Initiative pour l'alphabétisation Savoir pour pouvoir (LIFE, 2006-2015) a été conçue comme cadre d'action pour accélérer les efforts des pays dans la réalisation de l'Educa[...]Texte
Luis Enrique LOPEZ, éd. ; Ulrike HANEMANN, éd. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UIL: UNESCO Institute for lifelong learning | 2009La publication propose une analyse et fait des recommandations sur l'apprentissage pour les jeunes autochtones et les adultes dans des contextes multiculturels et multilingues. Elle est basée sur[...]