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Auteur Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France)
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Documents disponibles écrits par cet auteur (60)

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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 06/2023Destiné à la communauté éducative et aux élèves, ce guide propose des repères, des pistes d'action et donne des exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique da[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 03/2023Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et les attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducati[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2023En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la réussite des élèves, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a présent[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2023La septième édition nationale de la Semaine des langues s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022, au moment où la France présidait le Conseil de l’Union européenne. Elle avait pour thème « Vivre l’Eur[...]![]()
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AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 12/2022Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 202[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 03/2022Ce vademecum donne des réponses aux personnels éducatifs pour agir contre le racisme et l’antisémitisme et les accompagne face aux manifestations de haine à l’école (rappels juridiques, démarches[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2022Ce guide pédagogique a été conçu dans le cadre d'une formation RELANG "Explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe" qui s’est déroulée [...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) ; CLEMI : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France) | 01/2022Ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline (tous cycles confondus), ainsi que des personnels d’encadrement. Il permet[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 06/2021La publication décrit le système d’éducation et de formation français afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs carto[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021Ce guide propose, entre autres, des fiches projets et des activités pour la classe sur : 1) la biodiversité (construire un nichoir, découvrir un écosystème et en observer l'impact humain, les ois[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 01/2021Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable (EDD) en France. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ens[...]![]()
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AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 02/2020Ce livret permet à l’élève de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 à travers 7 projets concrets sur différentes thématiques toutes liées au climat et l’invite à[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) ; INHA : Institut national d'histoire de l'art (France) | INHA : Institut national d'histoire de l'art | 06/2019Comment sensibiliser les 6-11 ans au patrimoine de proximité et mettre en place des projets ? Ce vademecum propose des fiches présentant les démarches et les principes, des scénarios pédagogiques[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Ministère de l'éducation nationale (France) ; UNESCO. Commission nationale française (France) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNESCO. Commission nationale française | 2014Aujourd'hui encore, 61 millions d'enfants en âge de fréquenter l'enseignement primaire ne sont pas scolarisés à travers le monde. 250 millions d'enfants ne savent ni lire ni compter, même après q[...]![]()
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Canopé (France) ; RFI : Radio France international (France) ; France 24 (France) et al. | France TV Education | 2014Proposée par LUMNI, l'offre éducative expertisée de l’audiovisuel public, et parrainée par le mathématicien Cédric Villani, la série "Simplex" entend développer la culture mathématique des plus j[...]![]()
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Les médias numériques et notamment les médias sociaux offrent aux élèves de nombreuses possibilités d'expression, de collaboration et d'accès à la culture et à la connaissance ; il est à la fois [...]![]()
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Les fonds structurels sont les instruments financiers de la politique régionale de l'Union européenne (UE). Cette politique cherche à réduire les écarts de développement entre les régions et les [...]![]()
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Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et Eric Debarbieux, délégué ministériel, ont récemment dressé un point d'étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la pré[...]![]()
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A compter de la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants : l'enseignement sera dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf [...]![]()
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Suzy HALIMI, éd. ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) ; Comité stratégique des langues (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | janvier 2012Ce rapport traduit la nouvelle approche que préconise le Comité stratégique des langues pour l'enseignement des langues. En effet, l'apprentissage des langues n'est plus une question réservée à l[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | janvier 2011La Conférence sur les rythmes scolaires, mise en place en juin 2010, a permis l'organisation d'auditions conduites par le Comité de pilotage et de débats en académie. En parallèle, une plateforme[...]![]()
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Odile QUINTIN ; Christian FORESTIER ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | juillet 2011Installée le 7 juin 2010 par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis, le 25 janvier 2011, au minis[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) | Direction de l'évaluation et de la prospective | mai 2011La publication se propose de décrire, rassembler et mettre en regard, sous forme d'une trentaine d'indicateurs, les principales caractéristiques régionales, académiques et parfois départementales[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2011Dans l'Union européenne, plus de six millions de jeunes quittent l'éducation et la formation avec des qualifications correspondant, au mieux, au premier cycle de l'enseignement secondaire. En Fra[...]