Détail de l'auteur
Auteur Annick RIVENS MOMPEAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Revue
Le secteur Lansad, fédérateur de diversité(s) ? Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 38, n° 1, 2019)
L'une des nouvelles missions des universités est la prise en compte de la diversité des besoins des apprenants et, à la fois, la valorisation de leurs compétences individuelles. Le secteur Lansad[...]![]()
Revue
Pour une formation durable en Lansad Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 2, 2016)
Annick RIVENS MOMPEAN ; Anne-Laure DUBRAC ; Sayena MOLAIE et al.Appliqué à l'enseignement / apprentissage des langues dans le secteur Lansad (langues pour spécialistes d'autres disciplines), le terme de durabilité pourrait désigner la volonté de tout enseigna[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 17, 2014)Les centres de langues dans les universités françaises ont des modalités de fonctionnement peu normées et plurielles. Pour trouver des éléments unifiants au sein de cette diversité, l'auteure pro[...]![]()
Texte
Les centres de ressources en langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis d[...]![]()
Article
Le centre de ressources en langues (CRL) s'appuie sur un apprentissage en autoformation visant l'autonomie des apprenants. A partir de l'expérience acquise au CRL de l'Université Lille 3, l'auteu[...]![]()
Article
![]()
Revue
Apprendre à écrire : l'apport des nouvelles technologies Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XV-2, décembre 2010)
Piet DESMET, coord. ; Annick RIVENS MOMPEAN, coord.L'Enseignement des Langues Assisté par Ordinateur (ELAO) s'est constitué comme un champ de recherche à part entière. Domaine interdisciplinaire par définition, l'ELAO interagit avec de nombreuses[...]![]()
Texte
Annick RIVENS MOMPEAN, éd. ; Marie-José BARBOT, éd. | Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 | 2009Croisant des approches théoriques, pratiques et scientifiques, cet ouvrage rend compte d'un projet portant sur les TICE et l'enseignement-apprentissage des langues dans les universités de la régi[...]