Détail de l'auteur
Auteur Martine FOURNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)

![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2018Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Article
On voit souvent le système scolaire comme incapable de se réformer. La réalité est plus complexe : les dynamiques de changement existent bien, même si elles sont souvent freinées par le jeu des d[...]![]()
Revue
De la formation au projet de vie : se former à tout âge - se transformer - la galaxie des formateurs Dans Sciences humaines (n° 41, 2015)
Martine FOURNIER, coord.Le numéro aborde la question de la formation sous plusieurs angles comme l'apprentissage tout au long de la vie, l'autoformation, l'éducation populaire et le succès des universités populaires, le[...]![]()
Article
En France, on a longtemps pensé que la mixité suffisait à assurer l'égalité entre fille et garçon. Cette idée est aujourd'hui battue en brèche, non sans susciter des polémiques dans le public et [...]![]()
Article
Martine FOURNIER, coord. | Dans Sciences humaines (n° 257, mars 2014)Le désir d'apprendre, apprendre hors les murs, les serious game, l'auto-formation, les MOOCs, les universités populaires, les apprentissages implicites au travail, peut-on se passer des profs ? A[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle? Comment accède-t-on à l'école Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible c[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2011Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage générali[...]![]()
Article
![]()
Article
Martine FOURNIER, coord. ; Jacques LECOMTE ; Maryline BAUMARD et al. | Dans Sciences humaines (n° 203, avril 2009)![]()
Article
![]()
Article
Martine FOURNIER, coord. ; Pascal BRESSOUX ; Florence MOTTOT et al. | Dans Sciences humaines (n° 192, avril 2008)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
L'école en questions Dans Sciences humaines (hors-série, n° spécial, n° 5, novembre 2006)
Yves DUTERCQ ; Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY et al.![]()
Article
![]()
Texte
Martine FOURNIER, coord. ; Vincent TROGER, coord. | Sciences humaines | 2006Cet ouvrage reprend des articles parus dans le mensuel Sciences Humaines, enrichis et actualisés et propose également des textes inédits et une bibliographie commentée. Il s'articule autour de tr[...]![]()
Article
Dans cet entretien, Philippe Meirieu évoque la profession de pédagogue. La culture pédagogique, de plus en plus absente de la formation des maîtres, est mennacée de disparition.![]()
Revue
Qu'est-ce que transmettre ? Dans Sciences humaines (n° 36, mai 2002)
Serge TISSERON ; Gérard MAUGER ; Blandine MORTAIN et al.Qu'est-ce que transmettre ? Si la famille reste le fondement de la transmission, lieu de socialisation et de création des identités individuelles, la question est valable et cruciale pour la soci[...]![]()
Revue
L'école peut-elle éduquer au risque ? Dans Sciences humaines (n° 123, 0102/01/2001)
L'ecole peut-elle éduquer au risque ? L'initiation au débat citoyen, à la réflexion pluraliste ouverte sur la diversité des points de vue, est-elle compatible avec les pratiques de notre système [...]