Détail de l'auteur
Auteur Hugues DRAELANTS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Texte
Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]![]()
Revue
L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 128, février 2022)
On entend souvent dire qu’il existe une culture du redoublement en Belgique francophone, que le redoublement est une décision prise à la légère, ou que l’enseignant déciderait seul et arbitrairem[...]![]()
Revue
Le redoublement n'est pas un médicament : réponses et pistes pour une approche modérée et réflexive de son uage Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 115, mai 2019)
L’auteur répond au texte « Le redoublement est inefficace, socialement injuste et favorise le décrochage scolaire » (In Les Cahiers des sciences de l’éducation) qui revenait sur l’une de ses anal[...]![]()
Revue
Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°113, juin 2018)
Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée. Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions [...]![]()
Revue
École : 30 ans de réformes inabouties ? Dans Sociétés en changement (n° 4, mars 2018)
La Communauté française de Belgique pilote l'enseignement de la partie francophone du pays. A l'heure de la mise en œuvre des premières propositions du « Pacte pour un enseignement d'excellence »[...]![]()
Texte
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élève[...]![]()
Texte
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiqu[...]![]()
Article
Ces dernières années, de nombreuses enquêtes ont confirmé et réaffirmé l'importance du capital culturel dans la réussite scolaire, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs prédicteurs de la[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques e[...]![]()
Revue
Les universités face à l'injonction au changement : évolutions identitaires et organisationnelles Dans Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47, 2016)
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. ; Aubépine DAHAN, dir.L'université est appelée à évoluer de manière profonde. Le monde universitaire subit des pressions à s'adapter et à se conformer au modèle décrit comme le plus adéquat pour y survivre : celui de [...]![]()
Texte
Xavier DUMAY ; Hugues DRAELANTS | PUF | août 2011La problématique de l'identité, de la personnalité des établissements scolaires et de leurs relations avec leur environnement sont une préoccupation centrale pour les acteurs scolaires, les paren[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS | De Boeck Université | 2009A la suite du constat de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement, des politiques de lutte contre le redoublement sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou en Belgique depuis[...]