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Auteur Hugues DRAELANTS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
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Revue
Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l’éducation au changement climatique Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°132, septembre 2023)
L’objectif de ce Cahier est de jeter les bases d’une sociologie de l’éducation au changement climatique et de faire apparaître la pertinence d'une telle approche. L’auteur discute le récit parado[...]Texte
Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]Revue
L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 128, février 2022)
On entend souvent dire qu’il existe une culture du redoublement en Belgique francophone, que le redoublement est une décision prise à la légère, ou que l’enseignant déciderait seul et arbitrairem[...]Revue
Le redoublement n'est pas un médicament : réponses et pistes pour une approche modérée et réflexive de son uage Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 115, mai 2019)
L’auteur répond au texte « Le redoublement est inefficace, socialement injuste et favorise le décrochage scolaire » (In Les Cahiers des sciences de l’éducation) qui revenait sur l’une de ses anal[...]Revue
Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°113, juin 2018)
Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée. Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions [...]Revue
École : 30 ans de réformes inabouties ? Dans Sociétés en changement (n° 4, mars 2018)
La Communauté française de Belgique pilote l'enseignement de la partie francophone du pays. A l'heure de la mise en œuvre des premières propositions du « Pacte pour un enseignement d'excellence »[...]Texte
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élève[...]Texte
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiqu[...]Article
Ces dernières années, de nombreuses enquêtes ont confirmé et réaffirmé l'importance du capital culturel dans la réussite scolaire, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs prédicteurs de la[...]Texte
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques e[...]Revue
Les universités face à l'injonction au changement : évolutions identitaires et organisationnelles Dans Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47, 2016)
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. ; Aubépine DAHAN, dir.L'université est appelée à évoluer de manière profonde. Le monde universitaire subit des pressions à s'adapter et à se conformer au modèle décrit comme le plus adéquat pour y survivre : celui de [...]Texte
Xavier DUMAY ; Hugues DRAELANTS | PUF | août 2011La problématique de l'identité, de la personnalité des établissements scolaires et de leurs relations avec leur environnement sont une préoccupation centrale pour les acteurs scolaires, les paren[...]Texte
Hugues DRAELANTS | De Boeck Université | 2009A la suite du constat de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement, des politiques de lutte contre le redoublement sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou en Belgique depuis[...]