Détail de l'auteur
Auteur Renato OPERTTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
Ce document souligne l'urgence de repenser les curricula au regard de la réaffirmation des engagements de l’Agenda 2030, sur l’apprentissage, des bouleversements et des changements sociétaux syst[...]![]()
Texte
Ce document analyse certaines implications des idées proposées dans le document « L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique » produit par la Commission internationa[...]![]()
Texte
Néstor LOPEZ ; Sobhi TAWIL ; Renato OPERTTI et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Cet ouvrage recueille sept textes d’experts invités au forum régional de politique éducative organisé par l’IIPE en 2018 sur les politiques de l'enseignement secondaire en Amérique latine. Les te[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2018Le rapport présente l’évaluation du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internationale (UNESC[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 06/2018Réalisé dans le cadre de la deuxième phase du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internation[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 05/2018Le curriculum est un élément essentiel de tout système éducatif. Il permet aussi de comprendre l'imaginaire social et les aspirations d’un pays. En ce sens, il est le fondement d'un système effic[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI, éd. ; Lili JI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2017Ce prototype d’un cadre curriculaire national vise à fournir aux utilisateurs une référence pour l’élaboration d’un cadre curriculaire national dans leurs propres contextes. Le document présente [...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | septembre 2017A partir de quinze points clés, ce document propose une réflexion globale qui contribue à tisser une vision de l'éducation et de l'apprentissage en Amérique Latine alignée sur le programme éducat[...]![]()
Texte
Néstor LOPEZ, coord. ; Renato OPERTTI, coord. ; Carlos VARGAS TAMEZ, coord. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Plus d'un milliard de jeunes et d'adolescents dans le monde aujourd'hui détiennent la clé de notre avenir commun et d'un développement durable, juste et inclusif dans le monde entier. En mettant [...]![]()
Texte
Renato OPERTTI, coord. ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017La Banque de ressources édition 2017 a été conçue comme un outil de formation pour soutenir les spécialistes et les praticiens impliqués dans le processus de changement et réforme du curriculum. [...]![]()
Texte
Renato OPERTTI, éd. ; Lili JI, éd. ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017Le document vise à renforcer les capacités dans le domaine de l'évaluation des élèves selon l'éducation inclusive. Le module fournit un cadre conceptuel afin de promouvoir l'inclusion dans l'éval[...]![]()
Texte
Massimo AMADIO ; Renato OPERTTI ; Juan Carlos TEDESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | août 2015Les auteurs s'intéressent au thème du curriculum dans les débats et les réformes de l'éducation à l'horizon de 2030 et mettent en évidence la considérable complexité du processus contemporain de [...]![]()
Revue
Le curriculum au XXIe siècle : défis tensions et questions ouvertes Dans Recherche et prospective en éducation (n° 9, septembre 2014)
Massimo AMADIO ; Renato OPERTTI ; Juan Carlos TEDESCO | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la cultureCette note définit le curriculum comme le processus visant à définir les connaissances indispensables, les compétences essentielles, les valeurs les plus importantes que l'école doit privilégier [...]![]()
Texte
Juan Carlos TEDESCO ; Renato OPERTTI ; Massimo AMADIO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2013Proposer une finalité convaincante pour l'éducation est devenue une priorité afin de contribuer à redéfinir les objectifs poursuivis par les pays. L'auteur met en lumière les questions qui peuven[...]![]()
Article
Depuis une dizaine d'années est apparue de plus en plus souvent la nécessité d'introduire des changements dans les curricula, pour lesquels on privilégie désormais la question de leur pertinence [...]![]()
Texte
Clementina ACEDO, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2011The contributions in this publication intend to elaborate upon this process of dialogue generated by the 48th International Conference on Education, with a view to identifying emerging consensus [...]![]()
Texte
Clementina ACEDO ; Massimo AMADIO ; Renato OPERTTI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2009The purpose of this publication is to share these contributions and provide a comprehensive overview of the major issues, challenges and questions related to inclusive education. Benefiting from [...]![]()
Texte
La question de l'introduction des notions et des logiques de compétences dans les approches curriculaires est aujourd'hui centrale. Elle a fait l'objet d'un colloque organisé à Montréal par l'Obs[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2008Le BIE a organisé neuf ateliers régionaux préparatoires sur l'éducation pour l'inclusion et a participé à l'organisation de quatre conférences régionales préparatoires autour de quatre thématique[...]