Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth BAUTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
Revue
La langue à l'école, de l'institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 35, janvier 2021)
Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Elisabeth BAUTIER, coord.Ce numéro de Glottopol s’inscrit dans le contexte contemporain des situations scolaires d’enseignement aussi bien de la langue (ou des langues) qu’avec la langue, qui présente des spécificités li[...]![]()
Article
Élise VINEL ; Elisabeth BAUTIER | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 3, 2020)Au sein des classes, les démarches de construction des savoirs deviennent la norme et se substituent peu à peu aux pédagogies transmissives et frontales. Dès lors, les échanges élèves-élèves et e[...]![]()
Article
Elisabeth BAUTIER ; Jacques MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Cet article s’appuie sur quatre études de cas présentant des situations d’inégalités devant la scolarisation (Maroc, Catalogne, Nouveau-Brunswick, Côte d’Ivoire) pour distinguer et définir les co[...]![]()
Article
L’article revient tout d’abord sur la place de l’oral dans l’enseignement, son lien avec la scolarisation des enfants de milieux populaires, sur les rapports anciens entre oral et apprentissage d[...]![]()
Texte
Elisabeth BAUTIER ; Patrick RAYOU | PUF | 2009Cet ouvrage présente un ensemble de travaux qui abordent la question des façons dont l'école et ses acteurs se confrontent les uns aux autres d'un point de vue historique, psychologique, sociolog[...]![]()
Article
![]()
Revue
Dans Le Français aujourd'hui (n° 156, mars 2007)
Jean-Louis CHISS, coord. ; Danièle MANESSE, coord. ; Brigitte LOUICHON et al.![]()
Texte
Cet ouvrage apporte un élément de plus dans le débat sur la démocratisation des savoirs en mettant l'accent sur la transmission des savoirs, les pratiques scolaires et le comportement des élèves [...]![]()
Article
Max BUTLEN ; Anne-Marie CHARTIER ; Marguerite ALTET et al. | Dans Recherche et formation (n° 51, 2006)![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Dominique GLASMAN ; Bertrand GEAY ; Elisabeth BAUTIER et al. | Dans Vei Enjeux (n° 132, mars 2003)Récemment, plusieurs travaux ont porté sur la déscolarisation, notamment les résultats d'un appel d'offres de recherche interministériel réunissant le ministère de l'Education, la délégation inte[...]![]()
Texte
Le rôle de l'école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, le droit à la langue d[...]![]()
Article
René AMIGUES, réd. ; Martine KHERROUBI, réd. ; Elisabeth BAUTIER et al. | Dans Recherche et formation (n° 44, 2003)![]()
Revue
Dans Pratiques (n° 115-116, décembre 2002)
Jean-François HALTE ; André PETITJEAN ; Sylvie PLANE et al.Un colloque international sur "L'écriture et son apprentissage" s'est tenu en mars 2002, sous l'égide de l'INRP, en association avec les IUFM de Grenoble et de Midi-Pyrénées, ainsi qu'avec les un[...]![]()
Revue
Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires enjeux cognitifs Dans Vei Enjeux (n° 130, septembre 2002)
Bernard BIER, dir. ; Elisabeth BAUTIER ; Claude BREVAN et al.L'analyse des parlers des jeunes de banlieue en France et des pratiques langagières au Maghreb et à la Réunion témoigne des phénomènes de mélange entre langues en contact, malgré la prégnance des[...]![]()
Article
Martine KHERROUBI ; Jean-Yves ROCHEX ; André D. ROBERT et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 140, septembre 2002)Depuis qu'elle fut mise en place il y a vingt ans, la politique des ZEP a connu la succession de phases d'oubli et de phases de relance. Le principe d'une discrimination positive est acquis, mais[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Elisabeth BAUTIER ; Marylène CAHOUET ; Georges SNYDERS et al. | Dans Nouveaux regards (n° 14, septembre 2001)La question pédagogique divise les différents protagonistes du monde scolaire et déborde largement le champ éducatif pour devenir un enjeu social et politique. Le dossier présenté ici cherche à d[...]![]()
Texte
Cet ouvrage, résultat d'un travail pluridisciplinaire rassemblant des linguistes, des juristes, des économistes et des philosophes, propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté dan[...]![]()
Revue
Classes difficiles : le pari du savoir Dans Le Français aujourd'hui (n° 120, 1997)
Elisabeth BAUTIER, coord. ; Danièle MANESSE, coord.L'échec scolaire, habituellement étudié sous un angle sociologique et même anthropologique en termes de difficultés sociales des élèves, est ici analysé du point de vue du rapport au savoir. La p[...]![]()
Article
Elisabeth BAUTIER, coord. ; Myriam MATONOG, coord. | Dans Educations (n° 3, n°4, septembre 1995)En deux numéros de cette revue, ce dossier s'articule autour de quelques questions concernant l'exclusion et la lutte contre celle-ci : sens des contradictions dans les discours et les pratiques[...]