Détail de l'auteur
Auteur Régis GUYON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Texte
Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. Quels dispositifs et quelles orientatio[...]![]()
Revue
L'éducation prioritaire : histoire(s) et enjeux pour demain Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 186, décembre 2016)
Régis GUYON, coord. | Canopé - CNDPDans les années 70, la prise de conscience de l'inadaptation du système éducatif pour l'égalité des chances à l'école, permettait une réflexion sur la nécessité de lutter contre les inégalités so[...]![]()
Texte
Régis GUYON ; Sylvie MARTIN-DAMETTO ; Catherine PEROTIN et al. | Agence Erasmus+ France, IFE : Institut français de l'éducation | mai 2015L'Agence Erasmus+ / Education & Formation a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le [...]![]()
Revue
Mosaïque de l'alternance Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 180, 2015)
Régis GUYON ; Mathias MILLET ; Gilles MOREAU et al. | Canopé - CNDPDepuis de nombreuses années, et avec une certaine constance, l'alternance et l'apprentissage sont positionnés comme des leviers pour lutter contre le chômage des jeunes - dans la lutte contre le [...]![]()
Revue
Langues des élèves langue(s) de l'école Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 176, 2014)
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l'apprentissage de la langue - maternelle ou seconde -commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des él[...]![]()
Revue
La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 169, juillet 2012)
Régis GUYON, coord. ; Danilo MARTUCCELLI ; Michel VIAL et al. | CNDPCe numéro propose de questionner la pression évaluative, du point de vue des élèves « plus faibles », de ceux qui font l'objet de politiques publiques d'éducation bien identifiables : politique d[...]![]()
Revue
A l'école avec les élèves roms tsiganes et voyageurs Dans Cahiers pédagogiques (HS n° 21, septembre 2010)
Régis GUYON ; Michael RIGOLOT ; Anne-Marie CHARTIER et al.Ce dossier est consacré à la scolarisation des enfants du voyage et des élèves roms migrants. Les contributions permettent de donner des clés de compréhension, de montrer que ces élèves ne sont p[...]![]()
Article
Régis GUYON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 473, mai 2009)