Détail de l'auteur
Auteur Birgit BROCK-UTNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Revue
Using a narrative approach to researching literacy and non-formal education in Africa and Asia: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 64, n° 6, décembre 2018)
Birgit BROCK-UTNE, éd.Les chercheurs en éducation travaillant en Afrique et en Asie commencent à se tourner vers des approches de recherche qualitatives et narratives pour étudier l'acquisition de l'alphabétisation, e[...]![]()
Article
N'Dri Thérèse ASSIE-LUMUMBA, éd. ; Birgit BROCK-UTNE, éd. ; Joan Osa OVIAWE, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 62, n° 1, février 2016)Partie intégrante des traditions humanistes africaines, la philosophie « ubuntu » situe l'identité au sein d'une approche collective ; la relation entre une personne et sa communauté est réciproq[...]![]()
Article
Birgit BROCK-UTNE | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 62, n° 1, février 2016)L'article analyse la notion d'« ubuntu », représentation du monde africaine ancrée dans le caractère communautaire de la vie en Afrique. Certains éléments de ce concept humaniste se retrouvent da[...]![]()
Article
Birgit BROCK-UTNE ; Malcom MERCER | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 60, n° 6, décembre 2014)Les Africains utilisent dans leur quotidien leurs langues locales, alors que l'enseignement dans les établissements scolaires est dispensé dans une langue exogène. Dans de nombreux cas, l'éducati[...]![]()
Article
![]()
Texte
Birgit BROCK-UTNE, éd. ; Ingse SKATTUM, éd. | Symposium Books, Symposium Books | 2009The theme of this book cuts across disciplines. Contributors to this volume are specialized in education and especially classroom research as well as in linguistics, most being transdisciplinary [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Birgit BROCK-UTNE | Falmer press | 2000Depuis la conférence de Jomtien en 1990 où le terme "éducation pour tous" a été prononcé pour la première fois, la bataille fait rage à propos de sa signification et son impact sur l'éducation en[...]![]()
Article
Cet article traite du rôle des universités en Afrique. Après une brève présentation du système éducatif aux époques précoloniale et coloniale, l'auteur décrit la situation après l'indépendance, e[...]![]()
Article
![]()
Article