Détail de l'auteur
Auteur Guy PELLETIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Texte
Laetitia PROGIN, dir. ; Caroline LETOR, dir. ; Richard ETIENNE, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France,[...]![]()
Revue
Spécial Canada Dans Administration et éducation (n°165, mars 2020)
Dany LAVEAULT, coord. ; Guy PELLETIER, coord. ; Claude LESSARD et al.Ce numéro « Spécial Canada » est consacré aux systèmes éducatifs des dix provinces et trois territoires qui composent le Canada. D’après les résultats des enquêtes internationales, PISA en partic[...]![]()
Texte
On accorde une importance de plus en plus grande aux établissements scolaires considérés comme des acteurs à part entière garants de la qualité de l’éducation. L’ouvrage fait le point sur les eff[...]![]()
Revue
Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel Dans Education et francophonie (Vol. XLVI, n° 1, printemps 2018)
Guy PELLETIER, coord.Alors qu’elle a déjà un siècle, la notion de leadership est très riche et mérite d’être redécouverte. L’intérêt pour le leadership en éducation a connu une circonvolution surprenante en peu de te[...]![]()
Article
![]()
Texte
Les auteurs cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, le leadership, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francopho[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Guy PELLETIER, coord. | L'Harmattan | 2004![]()
Article
Guy PELLETIER ; Martine KHERROUBI ; Agnès VAN ZANTEN et al. | Dans La Revue des échanges (vol. 19, n° 3, septembre 2002)Les différentes contributions de ce numéro analysent le rôle du chef d'établissement sous plusieurs facettes : passage d'un poste d'enseignant à celui de directeur, travail dans des établissement[...]![]()
Article
![]()
Article
Cet article aborde la problématique de l'appréciation des programmes de formation à l'enseignement dispensée par les universités ; l'évaluation est exercée par un organisme accréditeur rattaché d[...]![]()
Article
Sous ce titre énigmatique se cache un texte qui aborde la question complexe de l'altérité et de la formation ou... de la formation et de l'altérité. Il repose sur l'analyse d'une expérience de f[...]