Détail de l'auteur
Auteur Pascal BRESSOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Texte
Institués par la loi de cohésion sociale de 2005 et déployés sur l'ensemble du territoire, les programmes de réussite éducative (PRE) constituent une politique ambitieuse de lutte contre l'inégal[...]![]()
Article
Michel ZORMAN ; Pascal BRESSOUX ; Maryse BIANCO et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 193, septembre 2015)Cette recherche évalue les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 (7 ans) pour favoriser le développe[...]![]()
Article
Martine FOURNIER, coord. ; Pascal BRESSOUX ; Florence MOTTOT et al. | Dans Sciences humaines (n° 192, avril 2008)![]()
Texte
Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent depuis une vingtaine d'années. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, por[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Marie-Christine TOCZEK, dir. ; Delphine MARTINOT, dir. ; Robert-Vincent JOULE et al. | A. Colin | 2004![]()
Revue
De l'efficacité des pratiques enseignantes : dossier Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 10, 2003)
Frédéric TUPIN ; Bruno SUCHAUT ; Marguerite ALTET et al.![]()
Article
![]()
Article
Pascal BRESSOUX ; Paul COUSTERE ; Christine LEROY-AUDOIN | Dans Revue française de sociologie (vol. XXXVIII, n° 1, mars 1997)L'analyse multiniveau est apte à rendre compte des effets du milieu sur le comportement des individus, et le secteur éducatif est l'un de ses domaines privilégiés. En comparant les traitements cl[...]![]()
Article
Marguerite ALTET ; Pascal BRESSOUX ; Marc BRU et al. | Dans Education et formations : les dossiers (n° 70, mai 1996)Ce document fait suite au dossier n° 44 de septembre 1994. Il présente en effet les résultats de l'observation réalisée en 1995 auprès d'une quinzaine d'instituteurs en situation d'enseignement.![]()
Article
Même s'il existe, en lecture, des différences d'acquisitions d'une école élémentaire à l'autre, elles sont nettement moins marquées que celles estimées au niveau des classes. Par ailleurs, on n'o[...]![]()
Article
Cette étude cherche à évaluer les effets de la formation professionnelle des instituteurs sur les acquisitions des élèves. Dans ce but, elle compare, pendant l'année scolaire 1991-1992, des insti[...]![]()
Revue
Mesures incitatives à la lecture : bilan d'une expérimentation à l'école élémentaire : janvier 1989-mars 1990 Dans Education et formations : les dossiers (n° 29, juin 1993)
Menée dans les cours élémentaires et moyens de 60 écoles, cette enquête visait à étudier les effets de diverses mesures d'incitation à la lecture-loisir sur les compétences et l'appétit de lectur[...]![]()
Revue
Les performances des écoles et des classes : le cas des acquisitions en lecture Dans Education et formations : les dossiers (n° 30, juin 1993)
Ce dossier est une version résumée d'une thèse dirigée par Marie Duru-Bellat. Il présente les résultats d'une étude menée, de janvier 1989 à mai 1991, dans une soixantaine d'écoles primaires, pou[...]![]()
Article
Les effets des écoles françaises sur l'acquisition des élèves en lecture ont été étudiés entre 1989 et 1991. Les différences d'acquisitions se font plus sentir au niveau de la classe que de l'éco[...]