Détail de l'auteur
Auteur Edgar MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Edgar MORIN | Actes sud, Play Bac Eds | 2014Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chaque individu d'acquérir[...]Revue
La complexité comme principe et raison de la recherche balte en sciences humaines Dans Synergies pays riverains de la Baltique (n° 3, 2006)
Aleksandra LJALIKOVA, coord. ; Edgar MORIN ; Christian PUREN et al. | GERFLINTRevue
Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes Dans Revue du Mauss (n° 28, 2006)
Alain CAILLE ; Thomté RYAN ; Grégoire PAUZE et al.Texte
Les développemen scientifiques, techniques, économiques ont multiplié les relations et interactions sur l'ensemble de la planète. Pour les auteurs, les systèmes d'enseignement "continuent à morce[...]Texte
Edgar MORIN | Pleins feux | 2000Texte d'une conférence sur les sept savoirs fondamentaux ignorés par les systèmes d'éducation : connaissance, connaissance pertinente, condition humaine, compréhension humaine, incertitude, ère p[...]Texte
Edgar MORIN | Seuil | 2000A la demande de l'UNESCO, l'auteur définit les concepts essentiels sur lesquels fonder notre compréhension du futur et apporte les bases théoriques nécessaires pour comprendre la signification de[...]Texte
Les différents de ce numéro portent sur les différents courants de la tradition laïque. Il commence par une sélection bibliographique qui s'inscrit dans des perspectives historiques et géographiq[...]Texte
Edgar MORIN | Seuil | 1999L'inadéquation croissante entre les savoirs de plus en plus morcelés, l'hyperspécialisation, et la globalisation, l'interdépendance de problèmes culturels, sociologiques et politiques, impose une[...]Article
Une réflexion globale sur le rôle de l'Université, lieu de transmission et de production du savoir face aux défis du monde contemporain. En France en particulier la concurrence des grandes écoles[...]Revue
Que faut-il apprendre ? Dans Dialogues (n° 50, juillet 1997)
Michel SERRES ; Bernard CHARLOT ; Edgar MORIN et al.Ce numéro est centré sur la question du rapport au savoir. Encyclopédisme, transformation du savoir, support du savoir, rôle du maître, missions de l'école, connaissance et compétences...: tels s[...]