Détail de l'auteur
Auteur Cécilia BORGES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Revue
Faire école en contexte de pandémie Dans Formation et profession (vol. 28, n°4 hors-série, décembre 2020)
Cécilia BORGES ; Maurice TARDIF ; Thierry KARSENTI et al.L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’app[...]![]()
Article
Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES ; Anne-Sophie AUBIN et al. | Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 9, n°2, Printemps 2020)Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la tr[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES et al. | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2018Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour accroître la ré[...]![]()
Texte
Liliane PORTELANCE, dir. ; Cécilia BORGES, dir. ; Joanne PHARAND, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2011En éducation comme dans tous les secteurs d'activités professionnelles, la collaboration est devenue un impératif incontournable, suscitant l'apparition de plusieurs concepts et perspectives : l'[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF, dir. ; Danièle PERISSET BAGNOUD, dir. ; Jean-François MARCEL, dir. et al. | De Boeck | 2007Les auteurs explorent une thématique émergente : la dimension collective des pratiques enseignantes. Après avoir rappelé que le travail en collaboration ne constitue pas la base historique du tra[...]