Détail de l'auteur
Auteur Léopold PAQUAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de s[...]Article
Cinq articles présentent et analysent des dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sei[...]Texte
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de produc[...]Texte
Richard ETIENNE, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Léopold PAQUAY, dir. et al. | De Boeck Université | 2009Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement. L'augmentation de la proportion d'expérience de terrain doit permettre une professionnalisation accrue d[...]Texte
Gilles BAILLAT, dir. ; Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Léopold PAQUAY, dir. et al. | De Boeck Université | 2008La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de f[...]Texte
Matthis BEHRENS, dir. ; Jean-Marie DE KETELE ; François-Marie GERARD et al. | Presses de l'Université du Québec | 2007Le concept de qualité est de plus en plus utilisé pour évaluer le rapport de conformité entre mandat, normes et standards d'une part et la réalité de l'interaction formatrice d'autre part. La qua[...]Texte
Texte
Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent depuis une vingtaine d'années. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, por[...]Article
Texte
Claude LESSARD, éd. ; Marguerite ALTET, éd. ; Léopold PAQUAY, éd. et al. | De Boeck Université | 2004Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Le présent ouvrage fait le po[...]Texte
Léopold PAQUAY, dir. | L'Harmattan | 2004Après avoir défini la problématique générale propre à l'évaluation des enseignants et fourni quelques outils d'analyse, l'ouvrage explore les pratiques diversifiées d'évaluation des enseignants s[...]Texte
Léopold PAQUAY, éd. ; Ghislain CARLIER, éd. ; Luc COLLES, éd. et al. | Presses universitaires de Louvain | 2002Texte
Cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs d'enseignants à partir d'études de cas, en formation continuée et en formation initiale, choisis en Belgique, en Suisse et en Fran[...]Texte
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leurs impacts sur l'école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres ; les différents au[...]Article
Léopold PAQUAY, dir. ; Régine SIROTA, dir. | Dans Recherche et formation (n° 36, avril 2001)Les articles de ce dossier proposent une réflexion autour de la pratique professionnelle de l'enseignant et, partant de là, de sa formation. Des travaux antérieurs ont montré que "le professionne[...]Texte
Cet ouvrage entend aider les formateurs d'enseignants et contribuer à la recherche sur leur propre professionnalité et celle des enseignants. La réflexion s'articule autour de trois questions cru[...]Article
La formation initiale des enseignants est régie par quelques paradigmes. L'auteur les rappelle et se base sur eux pour expliciter les objectifs et les stratégies en matière de contenu d'enseignem[...]