Détail de l'auteur
Auteur Pierre PÉRIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Texte
Au sein du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseign[...]![]()
Article
Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par e[...]![]()
Texte
Pierre PÉRIER ; CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) | CNESCO | novembre 2016Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quel est le profil des étudiants souhaitant devenir enseignants ? Quelle image a le métier d'enseignant chez les étudian[...]![]()
Texte
Pierre PÉRIER | PUF | 2014Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? Comment peut-on être enseignant ? L'auteur, qui a mené plusieurs enquêtes auprès de professeurs débutants dans le se[...]![]()
Texte
L'école et les quartiers populaires portent les signes d'une crise où d'anciens modèles d'intégration et formes sociales de relations se décomposent, que ce soit dans la famille ou dans l'univers[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'école : quel avenir ? Dans Regards sur l'actualité (n° 310, avril 2005)
André HUSSENET ; Claude THELOT ; Nadine CHAUVET et al. | Documentation Française![]()
Article
![]()
Revue
Le métier d'enseignant dans les collèges et lycées au début des années 2000 Dans Les Dossiers (n° 145, juin 2003)
Cette étude fait suite à une enquête menée en 2001 et 2002 auprès d'un panel de 955 enseignants représentatif des disciplines, grades et types d'établissements du second degré public. Quelques en[...]![]()
Revue
Devenir professeur des écoles Dans Note d'information - DPD (n° 01-46, octobre 2001)
Une étude réalisée à la fin de l'année scolaire 1999-2000 a permis de mieux cerner, chez les jeunes professeurs des écoles, leurs conditions respectives d'accès à la fonction, l'exercice du métie[...]![]()
Revue
Devenir professeur des écoles : enquête auprès des débutants et anciens instituteurs Dans Les Dossiers (n° 123, juin 2001)
Issu d'une enquête menée en juin 2000 auprès d'un échantillon de 858 professeurs des écoles (pour moitié jeunes enseignants sortis des IUFM, pour moitié anciens instituteurs) ce dossier offre une[...]![]()
Revue
Enseigner dans les collèges en ZEP : le point de vue des principaux et des enseignants début 1998 Dans Les Dossiers (n° 109, juin 1999)
Conclusions d'une étude menée par la Direction de la programmation et du développement concernant la relance des zones prioritaires. Cette étude avait pour objectif de recueillir auprès d'un écha[...]![]()
Article
Ce dossier présente les résultats d'une enquête menée auprès d'un panel d'enseignants, comparés à des enquêtes antérieures. Il fait état de l'opinion des interrogés sur : leur seconde année d'ens[...]![]()
Article
Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1000 enseignants titulaires du second degré public, cette enquête s'est déroulée en mars-avril 1995. Ses trois objectifs essentiels étaient d'ana[...]![]()
Article
L'enquête menée en novembre 1994 auprès de 32 inspecteurs visait à analyser les conceptions que les IPR-IA ont de leur métier, à mieux connaître leurs pratiques et évaluer leurs attentes. Le méti[...]![]()
Article
Cette enquête a été réalisée en mai 1994 auprès d'un échantillon de 1 000 enseignants titulaires du secondaire. Les questions posées visaient à mieux connaître : les caractéristiques de ces ensei[...]