Détail de l'auteur
Auteur Pierre MERLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

![]()
Revue
La démocratisation de l'école et l'évolution des inégalités scolaires Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 21, mars 2020)
Quelles sont les réalités de l'école française ? Les analyses relatives à la démocratisation de l'école sont indispensables à la compréhension de l'évolution des inégalités scolaires. Après avoir[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 2018Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? En France, à l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi[...]![]()
Article
Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports r[...]![]()
Revue
Les faux-semblants des filières d'excellence Dans La Vie des idées (N° ind, septembre 2017)
Les filières d'excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu'elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s'avèrent [...]![]()
Texte
Pierre MERLE | La Découverte | 2017Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot[...]![]()
Texte
François DUBET ; Pierre MERLE | PUF | 2016Réformer le collège devient un leitmotiv de la politique éducative française. Les représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | La Découverte | 2012La ségrégation scolaire en France renouvelle, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves et accentue les inégalités. Depuis la fin des années 1970, les transformat[...]![]()
Article
Cette recherche a pour objet l’étude de l’influence des variables socio-scolaires (origine sociale, genre, âge, niveau scolaire, type d’établissement, origine ethnique, comportement en classe) su[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 2007Les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves ; la notation d'une copie est différente selon l'académie, l'établissement, la classe et les caractéristiques des élèves [...]![]()
Revue
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : Journée d'étude du 9 janvier 2006 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° hors série, 2007)
José FOUQUE ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE et al. | CRDP de LyonCet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée en 2006 par l'association "Education et Devenir" sur la légitimé de l'école dans une société en crise. A quoi sert l'école ? Depuis la [...]![]()
Revue
L'école en questions Dans Sciences humaines (hors-série, n° spécial, n° 5, novembre 2006)
Yves DUTERCQ ; Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY et al.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Gaël HENAFF, dir. ; Pierre MERLE, dir. ; Yves CAREIL et al. | Presses universitaires de Rennes | 2003En France, les nouvelles dispositions juridiques de juillet 2000 sur le règlement intérieur des établissements scolaires et l'application des principes généraux du droit des élèves sont les manif[...]![]()
Article
![]()
Article
Gilles COMBAZ ; Daniel THIN ; Pierre MERLE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 139, juin 2001)Dossier composé de quatre articles qui relèvent tous de la sociologie de l'éducation. Les deux premiers articles abordent successivement les projets d'établissement et "l'autorité pédagogique" en[...]![]()
Article
Malgré les textes réglementaires sortis depuis quelques années, il n' est pas très aisé de connaitre la façon dont la question des droits des élèves est introduite dans les pratiques des acteurs [...]![]()
Article
Yves DUTERCQ ; Agnès VAN ZANTEN ; Stéphanie MIGNOT-GERARD et al. | Dans Education et sociétés (n° 8, février 2001)Ce dossier propose une réflexion sur les nouvelles régulations de l'action publique éducative, fondées en particulier sur l'ajustement de l'offre et de la demande et sur l'évaluation externe et i[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | Plon | 1999Pas un article de journal sur un sujet un peu pointu qui ne soit assorti de son indispensable glossaire. Pas une ethnie, pas une communauté qui n'échappe à la sagacité des faiseurs de lexiques. L[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 1998Justice de la notation, pertinence des décisions d'orientation et de redoublement, liens entre dispositifs pédagogiques (ZEP, préscolarisation...) et performances scolaires des élèves, telles son[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 1996Comment se réalise l'évaluation des compétences scolaires ? Quels sont les critères de jugement mis en œuvre par les enseignants ? L'auteur a interrogé de nombreux enseignants afin de saisir la d[...]![]()
Article
François DUBET ; Pierre MERLE ; Marie-Line FELONNEAU | Dans Revue française de sociologie (vol. XXXV, n° 4, décembre 1994)Les trois contributions regroupées sous ce titre global abordent des thèmes particuliers de sociologie de l'éducation. La diversification des publics étudiants multiplie les formes de l'expérienc[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | Seuil | 1993Sous ce titre, Pierre Merle propose un florilège des termes 'politiquement corrects" créés par périphrase ou néologisme, comme"mal-entendant", ainsi que les termes et expressions récurrents dans [...]