Détail de l'auteur
Auteur Christian OLLIVIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Texte
Fernando TRUJILLO SAEZ, coord. ; Daniel CASSANY ; Christelle COMBE et al. | Editions Maison des Langues | 2022La présence de la technologie en classe de langue est devenue progressivement inévitable. La question n’est donc plus de savoir si nous utilisons ou non la technologie, mais quels résultats nous [...]![]()
Article
Thierry SOUBRIE, dir. ; Violaine BIGOT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir. | Dans Lidil (n° 63, 2021)Les recherches sur la littératie numérique ont enrichi l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à avoir des retombées concrètes dans l’enseignement-apprentissage. Éclairan[...]![]()
Texte
Catherine CAWS ; Marie-Josée HAMEL ; Catherine JEANNEAU et al. | Editions des archives contemporaines | 01/03/2021Basé sur l’expérience des projets "e-lang" et "e-lang citoyen", menés au Centre européen pour les langues vivantes (CELV), cet ouvrage a pour objectif de proposer une approche didactique et un ty[...]![]()
Revue
Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 2, 2020)
Sandra GARBARINO, dir. ; Christian OLLIVIERLes premiers articles du numéro s’intéressent aux contacts de langue dans des chroniques numériques de jeunes inernautes révélant la diversité des pratiques plurilingues, au plurilinguisme dans l[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la ty[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER, coord. ; Thierry GAILLAT, coord. ; Laurent PUREN, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Alors que les technologies de l'information et de la communication modifient nos façons d'être au monde, de le percevoir et de le vivre, leur intégration dans le monde de l'éducation tarde à se m[...]![]()
Revue
Mutations technologiques nouvelles pratiques sociales et didactiques des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Christian OLLIVIER, coord. ; Laurent PUREN, coord.Les auteurs de ce numéro ont voulu porter un regard critique sur la relation qu'entretient la didactique des langues avec les mutations des technologies et des pratiques qui y sont liées. Les con[...]![]()
Article
Christian OLLIVIER ; Laurent PUREN | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)A l'apparition d'Internet, des chercheurs ont vu dans ce nouveau média la possibilité de dépasser les limites des interactions en situation traditionnelle d'enseignement/apprentissage. On imagina[...]![]()
Revue
Dans Le français à l'université (n° 1, 2013)
Le département de français langue étrangère et seconde de l'Université de La Réunion a entrepris depuis trois ans une réflexion sur la mise en ligne de son offre de formation. L'article revient s[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ? En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues ?[...]![]()
Revue
O conceito de intercompreensao: origem evoluçao definiçoes Dans Intercompreensao-REDINTER (n° 1, 2010)
La premiere partie de ce numéro est consacrée à la définition du terme "intercompréhension". La deuxième partie aborde l'emergence et l'évolution de ce terme. La troisième partie décrit trois pro[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
Christian OLLIVIER, éd. ; Gerda WEISS, éd. | Verlag Dr. Kovac | 2007![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Site Internet
Christian OLLIVIER ; Catherine CAWS ; Catherine JEANNEAU et al.Projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), e-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de « tâches ancrées dan[...]