Détail de l'auteur
Auteur Jean ROUSSEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Texte
Jean ROUSSEAU, coord. ; Jean-Paul COLIN ; Alain LEFEBVRE et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2003Le forum organisé en 2001 par le CIEP portait sur les différents lieux de création de la langue française : les rues, les cités, le roman, les traductions, les propositions terminologiques, les s[...]![]()
Texte
Jacqueline DEMARTY-WARZEE, coord. ; Jean ROUSSEAU, coord. ; Marc WILMET et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2001Ce colloque a réuni les auteurs des principales grammaires de référence du français contemporain et les enseignants de français. A la croisée de la recherche universitaire et de la pratique pédag[...]![]()
Texte
Jacqueline DEMARTY-WARZEE, coord. ; Jean ROUSSEAU, coord. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2000Quelle est la dynamique actuelle de la langue française? Quelles évolutions significatives constitueront le français de demain ?Quelles sont les conditions qui permettront la poursuite du dévelop[...]![]()
Texte
La première partie de ce colloque s'interroge sur l'histoire et la politique linguistique de la France. Elle traite des langues régionales, de leur diversité et de leur raréfaction au profit d'un[...]![]()
Article
Présentation d'un projet de lexique comparatif multilingue, et plus largement de l'utilisation des parentés entre les langues européennes, pour faire acquérir aux européens une compréhension pass[...]![]()
Article
![]()
Article
Les textes rassemblés dans ce numéro présentent, sous des formes variées, les perspectives qui s'ouvrent pour les langues régionales à l'heure de la construction européenne. La politique linguist[...]![]()
Article
La dimension comparative en linguistique, inhérente selon l'auteur au processus de constitution de cette discipline comme science, est développée depuis le XVIIIe siècle. Les principales étapes d[...]![]()
Texte
Il est prouvé que l'apprentissage d'une langue étrangère réputée difficile peut se faire à partir d'une comparaison des racines et des dérivés. A partir de cette observation, cette étude explore [...]