Détail de l'auteur
Auteur José TICON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article
Égalité de chances et/ou de traitement, équité, discrimination positive, différenciation : ces mots entendent assurer l’accès de tous au savoir, corriger les inégalités et donner à chaque enfant[...]![]()
Article
José TICON, réal. | Dans Educateur (n° 5, mai 2019)La réforme de l’orthographe, bien que trentenaire, reste quasiment invisible dans les textes courants et n’en finit pas de faire débat. Les articles de ce dossier s’en font l’écho. Un article off[...]![]()
Article
Morgane CHEVALIER, coord. ; José TICON, coord. | Dans Educateur (n° 8, septembre 2016)L'apprentissage à distance se développe dans tous les secteurs de l'éducation. Les contributions de ce dossier apportent un éclairage pluriel sur ce qui se fait en Suisse : développement des MOOC[...]![]()
Article
José TICON, coord. ; Sonia GUILLEMIN, coord. | Dans Educateur (n° 8, septembre 2015)Le langage permet l'expression des sentiments et de la pensée et le développement d'une parole structurée permet à l'élève de se construire. La maîtrise du langage est un indicateur de sa réussit[...]![]()
Article
José TICON, coord. | Dans Educateur (n° 3, mars 2015)Ce dossier est consacré à la méthodologie de l'enseignement du français mise en place dans les années 70 en Suisse avec le manuel "Maîtrise du français". Il propose souvenirs et hommages et rapp[...]![]()
Revue
Les bâtisseurs du "siècle de l'enfant" : cent ans de recherches et d'innovations Dans Educateur (N° ind, février 2012)
Rita HOFSTETTER, coord. ; Mathilde FREYMOND, coord. ; Simone FORSTER, coord. et al.Ce numéro spécial est consacré à l'Institut Jean-Jacques Rousseau créé en 1912 à Genève par un médecin et psychologue, Edouard Claparède. Les contributeurs reviennent sur l'histoire de cette inst[...]![]()
Article
Ce dossier a été réalisé dans la suite d'un colloque tenu à Lausanne en 2010 "Enseigner : sens du savoir, sens du métier". Il est question du rôle assigné à l'école, des savoirs à transmettre et [...]![]()
Article
Le dossier reprend l'essentiel des interventions des Assises romandes de l'éducation (septembre 2009) : "des écoles à diriger, encadrer, piloter, réguler, manager,etc. Les chefs d'établissement [...]![]()
Article