Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie GALLIGANI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI, coord. ; Monica VLAD, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 67, janvier 2020)Conçu comme un état des lieux des formations d’enseignants aux plurilinguismes, ce numéro interroge l’application/l’applicabilité des principes prônés par la dynamique plurilingue et les approche[...]![]()
Texte
Diana-Lee SIMON, dir. ; Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. et al. | Riveneuve | 2015La problématique de l'école comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de sp[...]![]()
Article
A partir d'extraits de productions écrites d'apprenants en français langue étrangère, l'article se propose d'illustrer les propriétés communes de deux notions didactiques, l'interlangue et la com[...]![]()
Texte
La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dis[...]![]()
Texte
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'École. Les auteurs [...]![]()
Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Monica VLAD, dir. | Université de la Sorbonne Nouvelle | octobre 2012Cette publication fait suite au colloque organisé par le DILTEC (université de Paris III) au Centre international d'études pédagogiques en novembre 2011. Elle porte sur les enjeux actuels de la f[...]![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol 7, n° 1, mars 2010)L'article s'attache à la question de la prise en compte éducative des identités plurielles des enfants venus d'ailleurs et scolarisés à l'école française. Dans un premier temps, il clarifie l'exp[...]![]()
Texte
James ARCHIBALD, dir. ; Stéphanie GALLIGANI | L'Harmattan | 2009Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Revue
Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 41, janvier 2007)
Mariella CAUSA, coord. ; Corinne WEBER ; Evelyne ROSEN et al.