Détail de l'auteur
Auteur Yvette GRELET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Texte
Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi. L'atlas traite du risque de décrochage scolaire selon une approche territoriale, décrivant la [...]![]()
Texte
Gérard BOUDESSEUL ; Patrice CARO ; Yvette GRELET et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, DEPP, Marseille [France] : CEREQ | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. [...]![]()
Revue
Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ? Dans Bref/CEREQ (n° 304, janvier 2013)
Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sort[...]![]()
Texte
L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-Normandie avait pour objectif de repérer rapidement et d'accompagner les jeunes sortant sans [...]![]()
Texte
Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin[...]![]()
Revue
La course d'orientation des jeunes ruraux Dans Bref/CEREQ (n° 292, septembre 2011)
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour l'enseignement professionnel, des ambitions scolaires plus ré[...]![]()
Texte
Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont [...]![]()
Revue
Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes Dans Bref/CEREQ (n° 228, mars 2006)
![]()
Texte
Les contributions axées sur le thème central de la formation tout au long de la vie abordent dans les trois premières sessions les évolutions des carrières, leurs déterminants, les enjeux et l'im[...]![]()
Article
Pascale POULET ; Christine REBIERE ; Yvette GRELET et al. | Dans Education et formations : les dossiers (n° 42, juillet 1994)Ce dossier présente la situation, au premier février 1993, des jeunes sortis du système éducatif en 1991-1992. L'insertion des jeunes dans la vie active est l'objet d'enquêtes régulières. Faisant[...]