Détail de l'auteur
Auteur Marc ROMAINVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Article
L’objectif de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur premi[...]![]()
Texte
Marc ROMAINVILLE | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas est consacrée au projet de réforme de grande ampleur de l’enseignement obligatoire (de 5 à 18 ans) dans la partie francophone de la Belgique. Le « Pacte pour un enseignement d’[...]![]()
Revue
Actualités de la pédagogie universitaire Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n°69, février 2022)
Marie-Christine POLLET, coord. ; Marc ROMAINVILLE, coord.Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’e[...]![]()
Article
Marc ROMAINVILLE, coord. ; Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 563, septembre 2020)À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le dossier fait le point sur le[...]![]()
Article
Nathalie YOUNES ; Marc ROMAINVILLE | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)Cet article conclusif interroge les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) selon trois axes. Les limites et les dérives observées dans ce domaine cond[...]![]()
Texte
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de[...]![]()
Texte
Christophe MICHAUT, dir. ; Marc ROMAINVILLE, dir. | De Boeck | février 2012Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés. De surcroît, il lui est demandé d'élever le nive[...]![]()
Article
Le présent article se propose de discuter de manière critique la nouvelle relation entre l'université et le monde professionnel que tendrait à privilégier l'approche par compétences. Cette discus[...]![]()
Revue
Objectivité versus subjectivité dans l'évaluation des acquis des étudiants Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 27-2, 2011)
Il est fréquent d'entendre regretter que l'évaluation des acquis des étudiants manque d'objectivité. Un bon nombre de pratiques évaluatives innovantes vise d'ailleurs spécifiquement à restreindre[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Marc ROMAINVILLE, dir. ; Cristina GOGGI, dir. | De Boeck Université | 2009L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale. On disp[...]![]()
Article
![]()
Texte
Nicole REGE COLET, dir. ; Marc ROMAINVILLE, dir. | De Boeck Université | 2006Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d'enseignement au profit de la course à l'excellence dans la recherche. Pourtant, la massification de l'enseignement supérieur affec[...]![]()
Texte
Marc ROMAINVILLE ; Haut Conseil de l'évaluation de l'école (France) | Haut Conseil de l'évaluation de l'école | décembre 2002Le rapport a pour objectif d'établir un état des connaissances disponibles concernant l'évaluation des acquis cognitifs des étudiants. Il est organisé autour de plusieurs questions : que sait-on [...]