Détail de l'auteur
Auteur Christian PUREN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (63)

![]()
Texte
Christian PUREN, dir. ; Adriana DAVANTURE, coord. | Ambassade de France au Brésil | 03/2022FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité. Ce programme, conçu autour de [...]![]()
Revue
L'incertitude Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 37, décembre 2021)
Nicolas GUELY COSTA ; Nicolas INCORVAIA ; Christian PUREN et al.Les contributions traitent de l'incertitude en didactique des langues : de ses relations complexes avec les langues-cultures, dans la lecture en arabe, dans l'entrée dans le métier d’enseignante [...]![]()
Texte
Christian PUREN | 12/2019Cet ouvrage est une trousse à outils notionnelle et conceptuelle proposée aux étudiants-chercheurs qui souhaitent faire de la médiation leur thématique de recherche, ou l'aborder ou encore l’util[...]![]()
Texte
En février 2018, le Conseil de l’Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001. Les trois premières parties de cet ouvrage font une cr[...]![]()
Revue
De la théorie à la pratique = from theory to practice Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 30, juin 2018)
Comment transposer en classe la didactique des langues ? La première partie, théorique, s'intéresse aux nouvelles conceptions de la didactique des langues et aux notions de « didactique » et de «[...]![]()
Texte
Christian PUREN | Christian Puren | 2016Cet ouvrage traite de la problématique de l'élaboration et de la présentation de l'outillage conceptuel de tout travail de recherche, à savoir ses notions-clés, concepts spécifiques et champs sém[...]![]()
Article
Jean-Pierre CUQ, coord. ; Christian PUREN ; Rosa BIZARRO et al. | Dans Intercambio : revue d'études françaises french studies journal (n° 7, 2014)Le numéro porte sur les dynamiques en cours en didactique du FLE (mise au point, enjeux et problématiques, cas d'étude perspectifs et prospectifs). Emanant de grands didacticiens français et port[...]![]()
Article
Dans certains pays européens, beaucoup d'enseignants de langues vivantes du secondaire s'inquiètent des conséquences négatives de l'adoption de l'approche par compétences et des échelles de compé[...]![]()
Article
Les manuels de langue ont résisté jusqu'à présent à toutes les critiques : parce qu'ils remplissent plusieurs fonctions didactiques essentielles ; et parce qu'il est très coûteux pour l'enseignan[...]![]()
Article
![]()
Article
Christian PUREN ; Jean-Claude BERTIN ; Linda TERRIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXX, n° 1, février 2011)Les articles rassemblés dans ce volume reprennent des communications présentées lors du 32e Congrès de l'APLIUT à Vannes. Ils présentent la méthodologie et les finalités de l'ingénierie de projet[...]![]()
Revue
Problématiques culturelles dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures : mondialisation et individualisation approche interdisciplinaire Dans Synergies pays riverains de la Baltique (n° 6, 2009)
Aleksandra LJALIKOVA, coord. ; Christian PUREN, coord. | AVINUSCe numéro revisite la problématique culturelle de l'enseignement-apprentissage des langues-cultures de nos jours. On assiste à la diversification des problématiques culturelles, avec l'émergence [...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde pour quoi faire ? Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXIII-1, 2008)
Luc COLLES ; Estelle RIQUOIS ; Virginia BOZA ARAYA et al.Ce numéro offre un ensemble de contributions, d'ordre théorique ou pratique, destinées à promouvoir l'enseignement/apprentissage de la littérature en français langue étrangère. Les contributeurs,[...]![]()
Article
L'auteur propose une typologie de l'analyse actionnelle des textes littéraires qui se situe dans la perspective ébauchée par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s'agit d'un[...]![]()
Article
![]()
Texte
Avec le Diplôme de Compétence en Langue, DCL, aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant est évalué par rapport à une aptitude à réaliser des tâch[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L’auteur développe un point de vue critique sur le traitement de la problématique méthodologique dans le Cadre Européen Commun de Référence. D’une part les auteurs y ébauchent une « perspective a[...]![]()
Revue
La complexité comme principe et raison de la recherche balte en sciences humaines Dans Synergies pays riverains de la Baltique (n° 3, 2006)
Aleksandra LJALIKOVA, coord. ; Edgar MORIN ; Christian PUREN et al. | GERFLINT![]()
Texte
Luc COLLES, dir. ; Jean-Louis DUFAYS, dir. ; Francine THYRION, dir. et al. | E.M.E. & InterCommunications | 2006Le colloque de Louvain-la-Neuve de janvier 2005, sur la diversité des méthodologies interculturelles dans l'apprentissage et l'enseignement du FLE/S, a donné suite à une publication en six volume[...]![]()
Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Gérard VIGNER, coord. ; Sylvie ABDELGABER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 437, novembre 2005)![]()
Article
![]()
Revue
Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 134, juin 2004)
Christian PUREN, coord. ; Abdi KAZERONI, coord.![]()
Article
Christian PUREN ; Jean-Paul NARCY-COMBES ; Jennifer WALSKI et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXIII, n° 1, février 2004)Au coeur d'une approche centrée sur les besoins de l'apprenant, le concept de tâche, appliqué depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons, donne un sens au processus d'apprentissage. E[...]