Détail de l'auteur
Auteur Philippe PERRENOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)

![]()
Revue
Les moteurs d'apprentissage Dans Educateur (n° spécial, juin 2016)
Philippe PERRENOUD ; Etiennette VELLAS ; Simone FORSTER et al.Ce numéro spécial s'est donné pour objectif de couvrir toutes les thématiques autour des bonnes conditions à donner pour un bon apprentissage. Qu'est ce qui fait que l'on apprend, un peu, bien, m[...]![]()
Article
François MULLER ; Sylvain CONNAC ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Animation et éducation (n° 240, mai 2014)Comment évaluer sans dévaluer ? Comment valoriser, donner de la valeur à ce que fait l'apprenant pour lui permettre de progresser ? L'évaluation devient objet d'innovations afin d'encourager les[...]![]()
Texte
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de s[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF, Les Cahiers pédagogiques | mars 2012Face aux exigences institutionnelles (faire une école sur mesure pour garantir la réussite de tous et permettre à chaque élève d'accéder au fondamentaux du socle commun selon un parcours individu[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF | 2011Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux réformes des programmes scolaires orientés vers le développement des compétences et creuse le concept de compétences par rapport aux notions de [...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Claude LESSARD, dir. | De Boeck Université | 2008Les différents contributeurs abordent un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Leur alliance ne[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF | 2008Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprenti[...]![]()
Texte
Le pilotage d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs[...]![]()
Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)![]()
Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Marc-André DENIGER et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)![]()
Article
Richard WITTORSKI, coord. ; Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Education permanente (n° 160, septembre 2004)![]()
Article
![]()
Revue
Former des cadres pour demain Dans Administration et éducation (n° 102/2, 2004)
Martine SAFRA ; Marcel POCHARD ; Danièle LAMARQUE et al.![]()
Texte
![]()
Texte
Diverses contributions offrent un regard sur l'évolution récente et la situation actuelle de la profession enseignante dans plusieurs pays (Canada, Brésil, Belgique, Angleterre, Suisse, États-uni[...]![]()
Texte
L'organisation de l'école primaire en cycles d'apprentissage offre une grande souplesse dans l'organisation du temps, permet de se centrer sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement et fav[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs d'enseignants à partir d'études de cas, en formation continuée et en formation initiale, choisis en Belgique, en Suisse et en Fran[...]![]()
Article
![]()
Article
Patrick RAYOU ; François DUBET ; Danilo MARTUCELLI et al. | Dans Education et sociétés (n° 9, 2002)Les articles rassemblés dans ce numéro consacré à la sociologie de l'éducation tentent d'analyser l'utilité sociale de cette discipline appliquée à l'école et dans la formation des maîtres. Plusi[...]![]()
Texte
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leurs impacts sur l'école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres ; les différents au[...]![]()
Article
Simone FORSTER, coord. ; Marie DURU-BELLAT ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Educateur (n° spécial, décembre 2001)Numéro spécial consacré à l'évaluation ; trois grandes parties rythment ce dossier : la première traite de l'évaluation des établissements, la deuxième de l'évaluation des systèmes éducatifs (ave[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF | 2001Cet ouvrage examine comment la pratique réflexive peut influer sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier ; il relie les concepts de base du paradigme réflexif, d'[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | 2001Après un état des lieux des différentes formes juridiques des établissements scolaires, l'auteur nous livre sa réflexion sur la notion d'autonomie qu'il qualifie de "privilège ambigu". L'établiss[...]![]()
Texte
Cet ouvrage entend aider les formateurs d'enseignants et contribuer à la recherche sur leur propre professionnalité et celle des enseignants. La réflexion s'articule autour de trois questions cru[...]