Détail de l'auteur
Auteur Jacques CRINON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

![]()
Article
Marc ROMAINVILLE, coord. ; Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 563, septembre 2020)À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le dossier fait le point sur le[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Alain MULLER, coord. | Dans Recherche et formation (n° 88, 2018)Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoir[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Hélène EVELEIGH, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 544, mars 2018)Comment faire écrire davantage les élèves ? Le dossier se décline ainsi : 1) pourquoi et comment enseigner par l’écrit ; 2) des écrits pour apprendre (s’essayer à être journaliste, mettre en mots[...]![]()
Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 25, mars 2016)Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre le[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 55, janvier 2015)Ce numéro prétend ouvrir le champ d'investigation sur les instruments pédagogiques et les risques d'inégalités qu'ils comportent. La focale est mise sur la conception de ces supports et sur l'usa[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 516, novembre 2014)Le dossier est consacré aux différents facteurs qui font que les élèves deviennent lecteurs, dans une continuité qui va des premiers apprentissages jusqu'à l'âge adulte. Les récits de pratiques [...]![]()
Texte
Dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, les réformes du système éducatif ont confié aux écoles la mission de contribuer au développement des compétences chez les élèves. L'approche[...]![]()
Texte
Jean-Yves ROCHEX, dir. ; Jacques CRINON, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2011Ce livre est issu des travaux du réseau RESEIDA, regroupement interdisciplinaire de chercheurs issus de laboratoires français et francophones qui travaillent sur les sujets de la socialisation, d[...]![]()
Article
![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Alain ZAMARON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 462, avril 2008)![]()
Article
![]()
Revue
Enseigner l'écriture littéraire Dans Le Français aujourd'hui (n° 153, juin 2006)
Annie VENARD ; Jacques CRINON ; Dan SAVATOVSKY et al.![]()
Texte
![]()
Revue
L'écriture et son apprentissage à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'éc[...]![]()
Article
![]()
Article
Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n°388-389, novembre 2000)Ce dossier commence par poser la problématique de l'écriture pour apprendre. Après une analyse des enjeux personnels de l'écriture, les situations d'écriture sont étudiées selon les apprentissage[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Bernard SCHNEUWLY, coord. ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Repères (n° 22, 2000)Ce numéro de "Repères", organisé en trois parties (outils langagiers - outils de la classe - outil informatique), a pour objet l'analyse des outils d'enseignement qu'ils soient mis à la dispositi[...]![]()
Article
Après avoir fourni des incitateurs d'écriture et des modèles de cohérence textuelle, l'ordinateur devient un partenaire qui aide l'élève à enrichir et transformer son texte.![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Soizic PACHET, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 363, avril 1998)Sont rassemblées dans ce dossier des réflexions et des expériences permettant à tous les niveaux d'enseignement d'associer l'avènement du "sujet" à l'aller-retour entre la lecture et l'écriture[...]![]()
Article
Mireille CARTON, coord. ; Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 341, février 1996)Présentation et utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement : à l'école primaire, au collège, dans la formation des enseignants.![]()
Article
L'article étudie la fréquence d'emploi des termes similaires à la notion de partenariat dans la littérature officielle. De cette investigation, l'auteur tire une analyse du discours émanant de l'[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 311, février 1993)Les élèves, les enseignants et les professionnels que sont les écrivains, tous témoignent du rôle que joue maintenant l'ordinateur dans l'acquisition et l'utilisation de l'écriture. Le traitement[...]