Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie DE KETELE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (50)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Le Tchad désire intégrer le partenariat mondial pour l’éducation (PME) qui réunit plus de quatre-vingt-dix pays à faible revenu, des ONG internationales, des organisations de jeunes et d’enseigna[...]Article
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitai[...]Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]Article
Ce numéro 83 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, intitulé « réformer l’éducation », fait suite au colloque international organisé par la revue en juin 2019, sur le thème des « condi[...]Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]Article
Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective
« La notion de réforme est-elle encore pertinente aujourd’hui ? ». Ainsi s’est ouvert le colloque international organisé du 12 au 14 juin 2019 par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. À[...]Texte
Partant d’une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compét[...]Texte
L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants é[...]Texte
Lucile BONCOMPAIN ; Jean-Marie DE KETELE, préf. | De Boeck Supérieur | 2020À la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants [...]Article
L'auteur s'intéresse à la "fonction de dissémination des connaissances" des sciences de l'éducation et de la formation. Il dresse un état des lieux des formes de publications scientifiques écrite[...]Article
Marcel LEBRUN ; Jean-Marie DE KETELE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)Comme dans d’autres pays, le développement de la pédagogie universitaire en Belgique francophone s’inscrit dans un temps long et passe par diverses phases, dont le décollage et la durée varient d[...]Texte
Alain BOUVIER ; Jean-Marie DE KETELE, préf. | Berger-Levrault | 2019Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l'école ? Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu'il est souvent innovant ? Pourquoi l’évaluation des enseignants est-ell[...]Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]Texte
L’ouvrage porte sur l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur et l'environneme[...]Article
L'article décrit la dernière enquête PASEC, Programme d'analyse des systèmes éducatifs, mise en oeuvre en 2014 dans dix pays d'Afrique francophone par la Confemen et dont les résultats viennent d[...]Texte
Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Bernard HUGONNIER, dir. ; Philippe PARMENTIER, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Rédigé par des experts internationaux, l'ouvrage propose une réflexion autour du concept d'excellence. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire une format[...]Article
Dominique LAFONTAINE ; Patricia SCHILLINGS ; Jean-Marie DE KETELE et al. | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XX-2, décembre 2015)Ce numéro, consacré à la maîtrise de la lecture, rassemble des articles dans différents champs d'investigation. Le premier article expose comment est évaluée la lecture-compréhension dans deux en[...]Article
Jean-Marie DE KETELE ; Bernard HUGONNIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 68, avril 2015)La médiatisation des résultats aux enquêtes internationales a fait émerger la question d'un modèle asiatique d'éducation. Les auteurs examinent trois hypothèses. La première plaiderait pour des s[...]Article
Cette contribution procède en quatre étapes. La première analyse les faces les plus visibles et médiatisées des résultats Pisa 2012 de douze pays asiatiques, ainsi que la moyenne de l'OCDE, la Fi[...]Texte
L'observation, le questionnaire, l'entretien et l'étude des documents constituent les outils du travail quotidien de l'expert, qu'il soit homme d'action, auditeur, évaluateur, consultant ou cherc[...]Texte
Cet ouvrage s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvell[...]Article
Régulation étatique qualité et équité en éducation : une approche originale de six pays francophones
L'OIF a organisé un séminaire international (Ouagadoudgou, 2014) dressant un bilan comparatif des diagnostics nationaux de la régulation par l'État réalisés dans six pays (Burkina Faso, Républiqu[...]Article
Les enquêtes internationales ont envahi, ces dernières années, l'espace politique, médiatique et pédagogique. Nul doute qu'elles ont eu des effets. Mais sont-ils tous positifs ? N'ont-elles pas d[...]Article
Jean-Marie DE KETELE, coord. | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XVIII-1, juin 2013)Trois grands mouvements actuels ont inspiré l'organisation de ce numéro consacré à l'évaluation. Le premier concerne la place actuelle tenue par les enquêtes internationales comme PIRLS ou PISA ;[...]Article
Derrière l'expression « évaluer la production écrite » se cachent des concepts polysémiques que cette contribution veille à clarifier au départ. Sur cette base seront abordées successivement l'év[...]