Détail de l'auteur
Auteur Christine HÉLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Revue
Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (Vol. 39, n° 1, 2020)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Développé pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et Allemands, l'apprentissage en tandem s'est fortement développé au XXIe siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies d[...]![]()
Revue
Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 16, 2019/2)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Dans nos sociétés multilingues et multiculturelles, les individus sont en contact avec une multiplicité de langues et de pratiques langagières. Le numéro rassemble des travaux récents sur le mult[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT, dir. ; Jürgen ERFURT, dir. | Lambert-Lucas | 2016L'ouvrage offre un vaste panorama de l'éducation bilingue en France. De nombreux modèles d'enseignement bilingue existent aujourd'hui, en métropole et dans les territoires d'outre-mer, modèles da[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT | DULALA | 2015L'album, biographie langagière d'une petite fille, Sophie, raconte l'histoire des langues de sa famille. L'objectif est ici de stimuler chez les enfants une réflexion sur les parcours individuels[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT, dir. ; Marie-Nicole RUBIO, dir. | Erès | 2013A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enf[...]![]()
Texte
De nombreux enfants dans le monde sont scolarisés dans plusieurs langues. L'ouvrage explore plusieurs exemples d'éducation multilingue et plurilingue dans divers contextes d'enseignement, et prop[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT | L'Harmattan | 2008Les individus multilingues sont largement majoritaires dans le monde et les phénomènes de mondialisation multiplient les contacts entre les populations. L'objectif de cet ouvrage est de faire le [...]![]()
Texte
En France, la notion de bilinguisme est souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s'inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations r[...]![]()
Texte
Antoinette CAMILLERI GRIMA, éd. ; Andrea YOUNG ; Christine HÉLOT et al. | Centre européen pour les langues vivantes, Editions du Conseil de l'Europe | 2007Le Conseil de l'Europe souligne l'importance du multilinguisme sociétal et des compétences plurilingues individuelles pour la cohésion sociale. Les études de cas présentées dans cette publication[...]![]()
Article
Christine HÉLOT ; Britta BENERT | Dans Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)Que recouvre le terme interculturel et comment construire une ébauche de compétence interculturelle ? L'article propose une réflexion sur la notion d'interculturel telle que les auteurs l'ont exp[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT, éd. ; Elisabeth HOFFMANN, éd. ; Marie-Louise SCHEIDHAUER, éd. et al. | Peter Lang | 2006L'ouvrage fait suite à un cycle de conférences réunissant des contributeurs venus de plusieurs pays. Les auteurs analysent la notion d'écart du point de vue de différentes disciplines (sémiotiqu[...]![]()
Texte
![]()
Texte
En Suisse, la langue historique prédominante demeure incontestablement le français. Mais, de plus en plus de voix s'élèvent pour appeler à l'amélioration des compétences linguistiques des élèves.[...]![]()
Article