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Auteur IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) |
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IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAS : Inspection générale des affaires sociales (France) | IGAENR, Paris : IGEN | 07/2017Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en vue de valoriser de la voie professionnelle, les campus des métiers et des qualifications ont pour objectif de proposer une "large gamme de forma[...]![]()
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Jean-Michel CHARPIN ; Ghislaine FILLIATREAU ; Pascal AIME et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2017Le nombre de classements internationaux dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement de Shanghai. Le rap[...]![]()
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Le rapport constate que l'Agence répond aux défis de gestion posés par le nouveau programme Erasmus+, plus ambitieux en termes d'objectifs et de volume financier, et dans un contexte qui reste en[...]![]()
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François SCHECHTER ; Claude BERGMANN ; Christine GAUBERT-MACON et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2016Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. Après avoir pr[...]![]()
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Michel LUGNIER ; Samuel VIOLLIN ; Frédéric WACHEUX et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de l'enseignement | juillet 2016Dans ce rapport conjoint de l'IGAENR et de l'IGEN, les inspections générales s'attachent à dresser une cartographie de l'offre de formations professionnelles et à souligner quelques grandes tenda[...]![]()
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Frédéric THOLLON ; Jean-Michel ALFANDARI ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2016Ce rapport présente les modalités concrètes destinées à permettre le développement de l'apprentissage dans les EPLE. Dans le cadre général de la collaboration entre l'État et les régions, il prop[...]![]()
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Marie-Hélène LELOUP ; Pierre LUSSIANA ; Pascal JARDIN et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2016Le rapport s'attache à faire la part au sein des freins recensés en matière de continuité école - collège, entre ceux qui apparaissent comme de véritables obstacles auxquels il convient de trouv[...]![]()
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Jean-Michel QUENET ; Philippe SULTAN ; Alain TAUPIN et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2016Les GRETA sont des groupements d'établissements publics qui s'associent pour mettre en œuvre des actions de formation continue en direction des adultes. Dans un contexte en forte évolution, marqu[...]![]()
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Pierre DESBIOLLES ; Monique RONZEAU ; Souâd AYADA et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2016Pour la troisième année consécutive, les inspections générales ont suivi les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Le rapport souligne les points de consolid[...]![]()
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Pascal AIME ; Philippe BEZAGU ; Jean-Pascal BONHOTAL et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2016L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les d[...]![]()
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Jean DELPECH de SAINT-GUILHEM ; Sonia DUBOURG-LAVROFF ; Jean-Yves de LONGUEAU et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2016Ce rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait s[...]![]()
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Sonia DUBOURG-LAVROFF ; Patrice CHAMPION ; Jean DELPECH de SAINT-GUILHEM et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2015La mission propose d'améliorer la connaissance quantitative et qualitative de la réalité des enseignements non francophones (E.N.F.) dans l'enseignement supérieur, de préciser les conditions d'ap[...]![]()
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Brigitte BAJOU ; Fabienne PAULIN-MOULARD ; Thierry BOSSARD et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis régulièrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relève de l'action propre de chaque lycée dans la réuss[...]![]()
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Jean-Michel PAGUET ; Françoise GUILLET ; Pascal-Raphaël AMBROGI et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | novembre 2015La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (CPF) et introduit la[...]![]()
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Jean-Richard CYTERMANN ; Jean-Michel ALFANDARI ; Philippe CHRISTMANN et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche | avril 2015Quelle évolution de l'Etat territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? C'est la question à laquelle s'intéresse le rapport de l'IGAENR, en liaison avec tout[...]![]()
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Jocelyne COLLET-SASSERE ; Christian BIGAUT ; François PAQUIS et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2015Les questions liées au recrutement, au déroulement de la carrière et à la formation des enseignants chercheurs titulaires suscitent depuis plusieurs années, de nombreux débats et recommandations [...]![]()
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Alban HAUTIER ; Pascal AIME ; Florian COLAS et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère des finances et des comptes publics | 2015Ce rapport analyse la situation financière des universités françaises sur la période 2011-2013. Il s'attache à identifier les causes de la dégradation financière de certaines universités ainsi qu[...]![]()
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IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2014Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales, thématique, est consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif français. Il consiste à la fois en une synt[...]![]()
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IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) | juillet 2013Depuis plusieurs années, et en particulier depuis 2011, les concours de recrutement d'enseignants du second degré n'attirent plus les candidats en nombre suffisant dans plusieurs disciplines et o[...]![]()
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Jean-François CUISINIER ; Martine CARAGLIO ; Bénédicte DURAND et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | décembre 2013Quatre ans après la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la voie professionnelle, le rapport analyse les évolutions des parcours des élèves de la voie professionnelle, depuis la fin du co[...]![]()
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Hélène BERNARD ; Bertrand BRASSENS ; Agathe CAGE et al. | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | avril 2013La mission confiée à quatre inspections générales s'est efforcée de recenser les atouts et les handicaps de la France en matière d'attractivité des hauts potentiels (étudiants titulaires d'un mas[...]![]()
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IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) | juillet 2012Le présent rapport est consacré aux composantes de l'activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l'enseignement dans les classes. Il tente de cerner l'ensemble du métier d'ense[...]![]()
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Viviane BOUYSSE ; Philippe CLAUS ; Christine SZYMANKIEWICZ et al. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | octobre 2011La présente note de synthèse pour l'année 2010-2011 porte d'une part sur les conditions de pilotage du premier degré, eu égard à l'unité d'enseignement très particulière qu'est l'école primaire, [...]![]()
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Catherine MOISAN, coord. ; Jean-François CUISINIER, coord. ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale | février 2011Dans le cadre du programme de travail des inspections générales pour la présente année, ce rapport rend compte des principaux constats effectués par les inspecteurs généraux participant à la miss[...]![]()
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Philippe CLAUS ; Alain HOUCHOT ; Gilles PETREAULT et al. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | juillet 2011La présente note de synthèse pour l'année 2010-2011 porte d'une part sur les conditions de pilotage du premier degré, eu égard à l'unité d'enseignement très particulière qu'est l'école primaire, [...]