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Auteur Pôle de Dakar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)

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Pôle de Dakar | Pôle de Dakar | 2020Les systèmes éducatifs, particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne, sont confrontés à une situation d’une ampleur inédite avec la crise de la Covid-19. Cette note dresse un état des lieux des [...]![]()
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Démarche d'identification des freins à la mise en oeuvre des politiques de formation professionnelle
L'IIPE-Pôle de Dakar, à travers sa Plateforme d’expertise en formation professionnelle (Pefop), a développé avec ses pays partenaires une démarche d’identification des freins à l’opérationnalisat[...]![]()
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Dans de nombreux pays, les élèves ne disposent pas des mêmes conditions d'enseignements : de fortes disparités dans l'allocation des enseignants existent entre les zones géographiques ou les écol[...]![]()
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Le Cap-Vert a été l’un des premiers pays africains à s’engager dans un programme de développement de la petite enfance. Il a amorcé, dès 2001, un travail de définition d’une stratégie nationale d[...]![]()
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Pôle de Dakar ; Banque mondiale | Pôle de Dakar | avril 2013Ce rapport, le premier rapport d'État sur le système éducatif national (RESEN) en Guinée-Bissau, présente plusieurs faits saillants. Elaboré grâce au concours conjoint d'une équipe nationale et d[...]![]()
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2012 est une année charnière pour la politique éducative de Sao Tomé-et-Principe. Alors que s'est achevée, au printemps dernier, l'analyse de son système éducatif, Sao Tomé-et-Principe vient de f[...]![]()
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A la demande des ministères en charge de l'éducation, et dans le cadre de l'initiative TTISSA qui vise à accompagner les pays africains dans la définition de politiques enseignantes, le Pôle de D[...]![]()
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Pôle de Dakar | juin 2012Cette note est une présentation synthétique du rapport « La question enseignante au Bénin ». Au Bénin, l'engagement politique et financier de l'État est réel et, comparativement aux autres pays a[...]![]()
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Pôle de Dakar | Pôle de Dakar | octobre 2012Ce diagnostic sectoriel de l'éducation aux Comores s'inscrit dans le format général des rapports d'État des systèmes éducatifs nationaux (RESEN), initiés par la Banque mondiale il y a un peu plus[...]![]()
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Pôle de Dakar | juin 2012Cette note est une présentation synthétique du Rapport d'état du système éducatif nigérien, publié en octobre 2010. Malgré la volonté affichée du gouvernement nigérien en faveur de l'éducation, l[...]![]()
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Ministry of education and vocational training (Tanzanie) ; Pôle de Dakar ; UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2012Cette publication est un document analytique détaillé qui offre un tableau complet du secteur de l'éducation de la partie continentale de la Tanzanie (non compris Zanzibar) : le coût unitaire dét[...]![]()
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Pôle de Dakar | février 2012Cette note est une présentation synthétique du rapport d'analyse sectorielle en Tanzanie, paru en 2011. Depuis dix ans, l'éducation en Tanzanie a enregistré de nombreux progrès. La scolarisation [...]![]()
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Guillaume HUSSON ; Jean-Luc YAMEOGO ; Pôle de Dakar | avril 2011Cette note est une présentation synthétique du rapport d'analyse sectorielle au Cap-Vert, paru en 2011. Grâce à un contexte politique, macro-économique et démographique très favorable, le Cap-Ver[...]![]()
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UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique ; Pôle de Dakar ; UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique et al. | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2011Dans la situation économique actuelle, comment les États africains peuvent-ils offrir une formation scolaire convenable à chaque enfant ? Le rapport fournit des données statistiques afin d'éclair[...]![]()
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Au-delà du fait que les enseignants sont suffisamment nombreux, formés et motivés, leur engagement est indispensable pour atteindre les objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) en Afrique. Les en[...]![]()
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Joseph Pierre KAMANO ; Ramahatra RAKOTOMALALA ; Jean-Marc BERNARD et al. | Banque mondiale | juin 2010Ce rapport a notamment contribué à l'identification des options de politique devant permettre la réalisation des objectifs de l'EPT (éducation pour tous) dans un cadre financier soutenable. Les o[...]![]()
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Pôle de Dakar | octobre 2010Cette note est une présentation synthétique du rapport d'analyse sectorielle en Guinée-Bissau, paru en 2010. Si la Guinée-Bissau a réalisé des efforts notables en faveur de la scolarisation malgr[...]![]()
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Beïfith Kouak TIYAB ; Jean-Pierre JAROUSSE ; Katia VIANOU et al. | août 2010Les enseignants connaissent-ils les objectifs de l'EPT ? Adhèrent-ils aux grands principes de l'EPT ? Ont-ils une image juste de la réalité éducative de leur pays au regard de ces objectifs ? Ces[...]![]()
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Pôle de Dakar ; Banque mondiale ; Gouvernement (République du Congo) | avril 2010Ce rapport met en lumière les récents succès du système éducatif : augmentation rapide des taux de scolarisation et suppression des frais de scolarisation. Ainsi que les principaux défis des anné[...]![]()
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Ce rapport, le second RESEN (rapport d'état du système éducatif national) au Mali, constitue une mise à jour de celui réalisé en 2005. Il a été préparé par une équipe nationale malienne composée [...]![]()
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On estime aujourd'hui qu'environ quatre enfants africains sur dix ne terminent pas l'école primaire, résultat très éloigné de l'objectif du forum de Dakar en 2000 d'assurer la scolarisation prima[...]![]()
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Pôle de Dakar ; Banque mondiale | avril 2009Ce rapport, le second RESEN (rapport d'état du système éducatif national) au Bénin, constitue une mise à jour de celui réalisé en 2000. Il présente des analyses supplémentaires, en particulier su[...]