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Auteur Sarah CROCHÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

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Article
En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis [...]![]()
Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]![]()
Revue
Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie). Dossier Dans Education et sociétés (n° 40, 2017/2, 2017)
Sarah CROCHÉ ; Marie-Claude DEROUET-BESSON, coord.La revue Éducation et sociétés est née il y a vingt ans avec l’appui d’un consortium international d’institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d’expression pour[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Marie-Claude DEROUET-BESSON, coord. | Dans Education et sociétés (n° 41, 2018/1, 2018)La revue Éducation et sociétés est née il y a vingt ans avec l’appui d’un consortium international d’institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d’expression pour[...]![]()
Article
Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ ; Oana Marina PANAIT | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)Jusqu'à présent, tous les efforts visant à intégrer l'école publique et l'école coranique ont échoué au Sénégal, ce qui a contribué à y pérenniser la fragmentation de l’offre éducative. Ces deux [...]![]()
Article
Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l'enseignement à l'échelon continental, voire mondial, n'ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducative[...]![]()
Article
Au cours de ses premières années, le processus de Bologne a semblé peu contraignant. Il n'a amené que des contraintes de forme, qui n'affectaient ni le travail des enseignants, ni les représentat[...]![]()
Article
Cet article étudie le modèle de retranscription de normes internationales en matière d'enseignement à travers l'analyse de trois décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comme[...]![]()
Article
L'auteur propose une analyse des rapports entre les discours de la science occidentale, de la religion et de la tradition, dans l'enseignement de deux pays d'Afrique qui ne partagent pas les même[...]![]()
Article
Les auteurs reviennent sur les moments clés de la stratégie de promotion du modèle de Bologne. Ils identifient les caractéristiques et les instruments de ce modèle en les comparant à ce qui est p[...]![]()
Texte
Sarah CROCHÉ | Academia-Bruylant | 2011Cet ouvrage, issu d'une thèse soutenue en 2009, retrace l'histoire de l'influence progressive de la Commission européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en partant des années 1950. I[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. | Dans Education et sociétés (n° 28, 2011)Ce dossier porte sur la production de données pour suivre la qualité et la performance de l'éducation en Europe et sur l'interprétation en termes de gouvernance de l'éducation et d'européanisatio[...]![]()
Article
L'influence du processus de Bologne a dépassé les frontières de l'Europe. L'article cherche à identifier à la fois les raisons pour lesquelles les universités africaines peuvent trouver des avant[...]![]()
Article
Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ | Dans Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009)La mise en œuvre du processus de Bologne appelle à l'interdépendance des universités. Pour les auteurs, cette interdépendance est un atout majeur en Afrique pour les responsables académiques quan[...]![]()
Revue
Les conséquences du processus de Bologne en Afrique Dans Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009)
Hocine KHELFAOUI ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | CODESRIALa réforme européenne de l'enseignement supérieur, connue sous le nom de Processus de Bologne, connaît des avancées saisissantes dans la plupart des pays africains. La plupart des États africains[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. | Dans Education et sociétés (n° 24, 2009)Le dossier regroupe trois types de contributions. Les premiers articles portent sur la genèse du processus de Bologne, l'identification des acteurs qui y sont intervenus est analysée ainsi que la[...]![]()
Texte
Le processus de Bologne qui a conduit aux réformes du LMD (licence, maîtrise, doctorat) a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités et les soutenir dans [...]![]()
Texte
Avec la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités d'août 2007, la France rejoint les pays qui appliquent dans le secteur de l'enseignement les principes du New Public Managemen[...]