Détail de l'auteur
Auteur Françoise CROS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)

![]()
Texte
La société actuelle interroge de manière vive les qualités économiques et professionnelles de l'ensemble des diplômes accordés par l'Université. Dans cette perspective, l'ouvrage questionne les f[...]![]()
Texte
Martine MORISSE, dir. ; Louise LAFORTUNE, dir. ; Françoise CROS, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2011Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, de[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Françoise CROS ; Marianne POUMAY ; Odile ARBEIT DE CHALENDAR et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques, APEFE | janvier 2010La finalité de cette étude est de contribuer à la capitalisation des connaissances concernant les utilisations pédagogiques efficaces des NTIC pour le développement de l'éducation de base. Elle c[...]![]()
Texte
Cette publication est le fruit de la réflexion menée lors de trois colloques internationaux sur la formation des enseignants à l'heure de l'éducation pour tous. Elle propose notamment une typolog[...]![]()
Texte
Françoise CROS ; Jean-Marie DE KETELE ; Martial DEMBELE et al. | AFD : Agence française de développement | juin 2010Cette étude globale repose sur des études et enquêtes de terrain menées dans cinq pays africains - le Cameroun, le Gabon, le Mali, le Sénégal et la Tunisie - ayant engagé des réformes curriculai[...]![]()
Article
![]()
Texte
Françoise CROS ; Brigitte FRELAT-KAHN | CIEP : Centre international d'études pédagogiques, AFD : Agence française de développement, Paris : Ministère des affaires étrangères/Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2009Après un chapitre introductif sur les enjeux de la professionnalisation des enseignants sans formation initiale, des chercheurs et experts confrontent leurs approches. Le troisième chapitre expos[...]![]()
Texte
Françoise CROS ; Jeanne BOLON ; Anne-Marie BERIOT, coord. et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | mars 2008![]()
Texte
Françoise CROS, dir. | De Boeck | 2007L'ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité. En quoi la mise en œuvre de l'[...]![]()
Texte
Françoise CROS, coord. ; Annette BON, coord. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2007Cet ouvrage reprend les apports théoriques et pratiques produits durant le séminaire qui a réuni une quarantaine de responsables et décideurs de systèmes éducatifs de pays d'Afrique francophone e[...]![]()
Texte
Françoise CROS ; François ROBERT ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | décembre 2007L'étude vise à déterminer la faisabilité de la création d'un réseau d'associations d'enseignants de langues dans l'Union européenne et les pays de l'Association européenne de libre échange. Elle [...]![]()
Texte
Françoise CROS, dir. | L'Harmattan | 2005![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Article
Claude THELOT ; Alejandro TIANA FERRER ; Alain BOUVIER et al. | Dans Administration et éducation (n° 98, juin 2003)En France, pour ce qui concerne l'école, la demande d'évaluation est très forte. Il est une deuxième raison pour laquelle il est bon d'évaluer l'école et elle vient de l'intérieur du système : il[...]![]()
Texte
Pour fêter le XXème anniversaire de la création des ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France, un colloque international, centré sur le principe de discrimination positive, a été organisé à [...]![]()
Texte
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leurs impacts sur l'école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres ; les différents au[...]![]()
Article
![]()
Texte
Françoise CROS | INRP | 2001Cet ouvrage est une réflexion engendrée par l'existence de l'innovation dans les systèmes éducatifs. Entre condamnation et louanges, les positions varient à propos de l'innovation dans le système[...]![]()
Texte
Françoise CROS, dir. | INRP | 2001Cet ouvrage étudie, à travers trois dispositifs appartenant aux ministères étudiés (Agriculture, Education, Jeunesse et Sports), la façon dont se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certa[...]![]()
Article
![]()
Article
Alain MICHEL, coord. ; Françoise CROS, coord. | Dans Administration et éducation (vol. 2000/4, n°88, décembre 2000)Administrer et innover : ces deux notions font-elles bon ménage ? c'est à cette question que tente de répondre ce numéro de la revue de l'AFAE. Après une série de contributions plutôt théoriques [...]![]()
Article
Françoise CROS, réd. ; Anne-Marie CHARTIER ; Jacky BEILLEROT | Dans Recherche et formation (n° 34, septembre 2000)Ensemble de réflexions sur le rôle social joué par les différents types de réseaux dans l'innovation et la transformation des systèmes éducatifs et de formation.