Détail de l'auteur
Auteur Marc GURGAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Texte
La question de savoir comment transmettre au mieux les valeurs civiques est plus importante que jamais. Les auteurs examinent l'hypothèse selon laquelle l'école peut être le lieu de cette transmi[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Marc GURGAND | 06/2019L’auteur illustre la manière dont des interventions en direction des parents d’élèves, conçues par les autorités locales françaises, ont été expérimentées à grande échelle. Ces interventions cons[...]![]()
Revue
La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Dans Les notes de l'IPP (n° 28, septembre 2017)
Cette note présente les résultats de recherches mesurant l'impact de la réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves, et à plus long terme, leur vie. Contrairement[...]![]()
Texte
A quatre ans, un enfant issu d'une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant de famille aisée- parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison. Ce rap[...]![]()
Texte
Institués par la loi de cohésion sociale de 2005 et déployés sur l'ensemble du territoire, les programmes de réussite éducative (PRE) constituent une politique ambitieuse de lutte contre l'inégal[...]![]()
Texte
Marc GURGAND ; Adrien LORENCEAU ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | septembre 2011Empirical evidence that access to higher education is constrained by credit availability is limited and usually indirect. This paper provides direct evidence by comparing university enrollment ra[...]![]()
Texte
Marc GURGAND | La Découverte | 2005Après une définition introductive de " l'économie de l'éducation ", l'ouvrage présente les acquis de la recherche économique en matière d'offre et de demande d'éducation, de rendement, de croissa[...]