Détail de l'auteur
Auteur Thierry KARSENTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)

![]()
Article
Maxime PAQUET ; Thierry KARSENTI | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 1, 2020)L’étude entend décrire et analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. La collecte de données a permis de voir comment le portfoli[...]![]()
Revue
Faire école en contexte de pandémie Dans Formation et profession (vol. 28, n°4 hors-série, décembre 2020)
Cécilia BORGES ; Maurice TARDIF ; Thierry KARSENTI et al.L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’app[...]![]()
Article
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiqu[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 16, n° 1, mai 2019)Bien qu’un nombre croissant d’études s’intéresse aux usages technologiques des migrants, peu se sont focalisées sur le cas des étudiants internationaux. Parce qu’ils sont issus de différents pays[...]![]()
Article
Gabriel DUMOUCHEL ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, n°2, 2018)Devant l’importance capitale pour les élèves de savoir chercher, évaluer et utiliser de l’information sur le Web à l’ère de Google, cette étude vise à mieux comprendre comment les futurs enseigna[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI | CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 11/2018Assorti de recommandations, le rapport présente les résultats de l’étude réalisée afin de mieux comprendre l’utilisation des outils technologiques et ses impacts sur la charge de travail du perso[...]![]()
Revue
Portrait d'enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, n°1, 2018)
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Glorya PELLERIN et al.Ce numéro thématique est le fruit du travail des chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIP[...]![]()
Article
Dans un monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, et où les jeunes sont captivés par les technologies, l’école ne semble avoir d’autres choix que de donner une place de choi[...]![]()
Revue
Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation Dans Formation et profession (vol. 26, n°1, 2018)
Thierry KARSENTI ; Bruno POELLHUBER ; Anne-Marie DUCLOS et al.Alors que les technologies prennent une place croissante dans la société et qu’elles représentent l’avenir de l’éducation, il apparaît particulièrement important de s’intéresser à leur apport au [...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES et al. | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2018Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour accroître la ré[...]![]()
Texte
Pour quelles raisons près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession pendant les sept premières années ? Réalisée en partenariat avec la Commission scolaire de Laval et le Centre de [...]![]()
Texte
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bie[...]![]()
Article
Depuis quelques années, de plus en plus de robots investissent les salles de classe, tant en Amérique, en Asie qu'en Europe. Qu'ils s'appellent Bee-Bot, Dash, Mindstorm ou encore Sphero, plusieur[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2016Cet ouvrage collectif regroupe les actes du 6e Colloque international du RIFEFF (réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) intitulé "Mieux former les enseign[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | février 2016Menée par l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, l'étude a été réalisée au Québec où, depuis cinq ans, les tableaux blancs interactifs (TBI) ont été impla[...]![]()
Article
Au Québec, les formateurs universitaires forment les enseignants du primaire et du secondaire aux TICE et à leurs usages pédagogiques, mais ne sont, eux, pas tenus de l'être. L'article s'intéress[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | août 2015Né en 1996, Allô prof, qui offre gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec, est un organisme caritatif. Il a créé huit services ou ressources (un[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI ; Roch CHOUINARD ; Eric FARDET et al. | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2015Le rapport rend compte d'un projet de recherche dont l'objectif était de mieux comprendre les usages didactiques des technologies pour soutenir et stimuler le développement des compétences à écri[...]![]()
Texte
A l'occasion de ses 10 ans, de son 5e colloque international, et de son 5e ouvrage collectif, le réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) traite de [...]![]()
Article
Cette recherche a porté sur l'évaluation de la qualité de l'engagement des élèves dans l'utilisation des TIC lors d'activités d'apprentissage. Dix enseignants du troisième cycle du primaire en mi[...]![]()
Article
![]()
Article
L'article porte sur les compétences informationnelles des élèves et des enseignants au sein du système d'éducation du Québec. Les auteurs proposent une revue des études empiriques sur le niveau d[...]![]()
Article
Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger
Modibo COULIBALY ; Thierry KARSENTI ; Colette GERVAIS et al. | Dans Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)L'article traite de l'impact de la formation aux TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. L'étude s'avère décisive dans le contexte nigérien où l[...]![]()
Article
Achille KOUAWO ; Thierry KARSENTI ; Colette GERVAIS et al. | Dans Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée en Afrique et au Niger. La multiplication des cybercafés et leur fréquentation en témoignent. De plus, les écoles mettent à la dispo[...]![]()
Revue
TIC et éducation : avantages défis et perspectives futures Dans Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)
Le numéro vise à donner un aperçu de l'état actuel de l'intégration pédagogique des TIC dans les différents domaines éducatifs où elles se manifestent. Ce numéro thématique est structuré en quatr[...]