Détail de l'auteur
Auteur Virginie CONTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Texte
Quelles représentations les élèves se font-ils de la langue qu’ils apprennent à l’école et des langues de leur environnement langagier ? Comment les enseignements les leur (re)présentent-ils ? Da[...]![]()
Article
L'orthographe du français peut être source de difficultés d'apprentissage et elle soulève dès lors de nombreuses questions didactiques mais relevant également de la politique linguistique et éduc[...]![]()
Texte
Marinette MATTHEY, éd. ; Virginie CONTI, éd. ; Fabienne JAN, collab. et al. | Délégation à la langue française | novembre 2015La notion de langue partenaire, proposée au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie il y a une quinzaine d'années, s'est peu à peu diffusée dans d'autres contextes que celui qui [...]![]()
Texte
Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l'enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l'ensei[...]![]()
Texte
Virginie CONTI, éd. ; Jean-François de PIETRO, éd. ; Marinette MATTHEY, éd. et al. | Délégation à la langue française | 2012La présence de nombreux migrants qui ne parlent pas nécessairement la langue de leur région d'accueil est souvent mise en relation aujourd'hui avec la question des liens entre pratiques langagièr[...]![]()
Texte
Virginie CONTI, dir. ; François GRIN, dir. | Georg editeur | 2008Cet ouvrage propose un panorama des enjeux linguistiques, pédagogiques et politiques qui découlent de la mise en œuvre de l'intercompréhension entre langues voisines. Dans le contexte de la franc[...]