Détail de l'auteur
Auteur Xavier DUMAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Depuis les années 1990, l'évaluation externe des élèves est progressivement devenue en Europe continentale un outil pour réguler les pratiques d'enseignement. Pour ses promoteurs, ses résultats s[...]Texte
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques e[...]Article
Gwénaël LEFEUVRE, coord. ; Xavier DUMAY, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 35, 2016)L'évolution convergente des systèmes éducatifs occidentaux autour du discours normatif de « l'établissement mobilisé » et du travail collectif des enseignants n'entraîne pas d'effet homogène et l[...]Revue
Les universités face à l'injonction au changement : évolutions identitaires et organisationnelles Dans Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47, 2016)
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. ; Aubépine DAHAN, dir.L'université est appelée à évoluer de manière profonde. Le monde universitaire subit des pressions à s'adapter et à se conformer au modèle décrit comme le plus adéquat pour y survivre : celui de [...]Revue
Vers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 105, septembre 2015)
Samir BARBANA ; Sébastien DELLISSE ; Xavier DUMAY et al.Le numéro s'intéresse aux effets locaux induits par le recours à de nouveaux instruments de régulation des systèmes éducatifs tels que les évaluations externes standardisées. L'analyse porte nota[...]Article
L'utilisation de l'évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 19[...]Article
Sandrine LOTHAIRE ; Xavier DUMAY ; Vincent DUPRIEZ | Dans Revue française de pédagogie (n° 181, décembre 2012)Pourquoi certains enseignants décident de quitter leur établissement pour aller dans un autre ou se réorienter professionnellement ? La note de synthèse fait apparaître plusieurs raisons : des ra[...]Article
Christian MAROY ; Catherine MANGEZ ; Xavier DUMAY et al. | Dans Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 43-2, 2012)Depuis une quinzaine d'années, on assiste en Belgique francophone au développement d'une politique d'évaluation externe des écoles. L'étude analyse la réception de cette politique par les acteurs[...]Article
La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation [...]Article
La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d'une diversité de points de vue. Dans cet article, les a[...]Texte
Xavier DUMAY ; Hugues DRAELANTS | PUF | août 2011La problématique de l'identité, de la personnalité des établissements scolaires et de leurs relations avec leur environnement sont une préoccupation centrale pour les acteurs scolaires, les paren[...]Article
Article
Depuis une vingtaine d'années, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. D'ordre structurel et cognitif, elles s'organisent autour d[...]Article
Texte
Xavier DUMAY, dir. ; Vincent DUPRIEZ, dir. | De Boeck Université | 2009Les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité, comme en témoigne l'importance croissante donnée aux résultats des enquêtes internationales. Les auteurs rendent co[...]Revue
L'école en questions Dans Sciences humaines (hors-série, n° spécial, n° 5, novembre 2006)
Yves DUTERCQ ; Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY et al.