Détail de l'auteur
Auteur Martine DERIVRY-PLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]![]()
Texte
Françoise LE LIEVRE, éd. ; Mathilde ANQUETIL, éd. ; Martine DERIVRY-PLARD, éd. et al. | Peter Lang | 2018Malgré les recommandations des institutions de l’Union européenne invitant les États à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l’enseignement des langues selon un[...]![]()
Article
Martine DERIVRY-PLARD, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2017)Depuis quelques années, les enseignants de langue(s) mettent en place des dispositifs hybrides (en présentiel et à distance) de télécollaboration interculturelle et nombre de projets européens et[...]![]()
Texte
Les enseignants de langues sont-ils des acteurs de la mondialisation ? Les langues seraient-elles des produits culturels comme les autres ? Ou bien leur usage relèverait-il d'un droit inaliénable[...]![]()
Article
Martine DERIVRY-PLARD | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 2, juin 2014)L'article s'intéresse à la didactique des langues et des cultures et aux relations entre langues-cultures, apprenants et enseignants. Selon l'auteure, la sociologie ne devrait pas être une perspe[...]![]()
Texte
Martine DERIVRY-PLARD, coord. ; George ALAO, coord. ; Soyoung YUN-ROGER, coord. et al. | Editions des archives contemporaines | 2014L'ouvrage porte sur la déconstruction et la reconfiguration des catégories habituelles de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et des cultures. De nouvelles notions ont émergé. En s'a[...]![]()
Texte
Comment la didactique des langues et des cultures doit-elle se renouveler au gré de l'évolution des expériences (socio)linguistiques, culturelles et économiques ? Quels sont les implicites politi[...]![]()
Texte
L'ouvrage est dirigé par le groupe "Tâches et dispositifs" du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). L'université est aujourd'hui marquée par le processus de mondialisation [...]![]()
Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Martine DERIVRY-PLARD, dir. ; Brigitte LUTRAND PEZANT, dir. et al. | Riveneuve | 2012L'ouvrage fait suite à une journée d'étude sur la dimension de contenu pour les formations du secteur LANSAD (langues pour spécialités d'autres disciplines). Ce mode d'enseignement des langues es[...]![]()
Texte
Cet ouvrage regroupe les textes présentés lors du colloque international, « Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences, qui s[...]![]()
Article
![]()
Article