Détail de l'auteur
Auteur Michel FABRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité Dans Recherches et éducations (n° 25, 2023)
Céline CHAUVIGNÉ ; Michel FABRE ; Alix GARNIER et al.Ce dossier présente les fondements de l’éducation à la citoyenneté et la construction de ses paradigmes pédagogiques, les paradoxes de l’éducation à la citoyenneté tels qu’ils se présentent à l’é[...]Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Roger MONJO, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022)Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interr[...]Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 52, décembre 2021)Ce dossier est consacré aux questions socialement vives qui s'installent progressivement dans les missions des enseignants et des conseillers principaux d'éducation. Les auteurs abordent notammen[...]Texte
Michel FABRE, dir. ; Anne-Claire HUSSER, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2020Issu d’un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFHIED), cet ouvrage étudie les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éduc[...]Texte
Michel FABRE, dir. ; Céline CHAUVIGNÉ, dir. | Raison et Passions | 2020Quel peut-être aujourd’hui le rapport aux Lumières des éducateurs ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignor[...]Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 48, juin 2018)L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et [...]Texte
Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg en juin 2015. Le langage de la valeur fait aujourd'hui [...]Texte
Michel FABRE, dir. ; Christiane GOHIER, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2015Cet ouvrage est issu d'un des symposia du colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France - Canada » (2013, université de Nantes). Il réunit des co[...]Revue
Les éducations à ... Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 36, février 2014)
Michel FABRE, coord. ; Claude CAUSSIDIER, coord. ; Christian CAPAPE, coord. et al. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa prolifération des « éducations à » demande à être étudiée d'un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des questions socialement vives, elles q[...]Texte
Michel FABRE | PUF | 2011Comment indiquer le cap alors même que toute la société semble en perdition ? C'est ce problème qu'aborde Michel Fabre dans cet ouvrage, s'attaquant ici ici à la question éducative dans son ense[...]Article
Max BUTLEN ; Anne-Marie CHARTIER ; Marguerite ALTET et al. | Dans Recherche et formation (n° 51, 2006)Texte
Yves DUTERCQ, dir. ; Georges SOLAUX ; Christian MAROY et al. | Presses universitaires de Rennes | 2005Dans cet ouvrage l'auteur analyse le mouvement général de déconcentration et de décentralisation qui anime l'Europe depuis plus de vingt ans en analysant les interférences nationales et locales v[...]Texte
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Nicole CLERC et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 136, septembre 2001)L'université accueille de plus en plus d'étudiants. Les chercheurs en science de l'éducation analysent les évolutions liées à cette augmentation : évolution des contenus des Deug, des représentat[...]Article
Michel FABRE, coord. | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 32, n° 4-5, décembre 1999)Séries d'articles sur le mémoire professionnel, mémoire qui a été introduit dans la formation des enseignants lors de la création des IUFM.Texte
Michel FABRE, dir. | CRDP | 1996Texte
Michel FABRE, dir. | CRDP | 1996Texte
Michel FABRE | PUF | 1995L'auteur étudie la pensée de Bachelard en tant que philosophie de l'éducation ou, plus largement, de la formation. Il montre comment la lecture des écrits de ce philosophe permet de mieux compren[...]Article
La formation apparait de plus en plus souvent dans les discours et les pratiques pédagogiques. L'auteur tente de dégager ce qu'est la formation par rapport au concept traditionnel de la philosoph[...]