Détail de l'auteur
Auteur Georges FELOUZIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
Article
Georges FELOUZIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 191, avril 2015)Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement sec[...]![]()
Texte
Georges FELOUZIS, éd. ; Gaële GOASTELLEC, éd. | Peter Lang | 2015L'ouvrage propose une vision d'ensemble des inégalités scolaires en Suisse au travers de travaux issus de recherches en sociologie de l'éducation. Chaque auteur s'attache à comprendre les condit[...]![]()
Texte
Georges FELOUZIS | PUF | 2014Les inégalités scolaires se définissent comme un accès différencié aux biens scolaires (filières, diplômes, acquis et compétences...) en fonction de l'origine sociale, du sexe, du parcours migrat[...]![]()
Texte
Les marchés scolaires constituent un mode d'organisation de l'école dans beaucoup de pays. Que faut-il comprendre par « marché scolaire » ? Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur impact sur l'e[...]![]()
Article
Philippe RAYNAUD ; Georges FELOUZIS ; Marie DURU-BELLAT et al. | Dans Les Cahiers français (n° 368, avril 2012)Peut-on affirmer que l'école française est en crise ? Les classements et enquêtes internationales semblent montrer un certain recul de l'efficacité de notre système éducatif. Ce dernier est pourt[...]![]()
Texte
Georges FELOUZIS ; Samuel CHARMILLOT | PUF | 2012Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays (pour l'édition 2009) en compréhension écrite, mathématiques et sciences. Après une présentation des principes généra[...]![]()
Article
L'article étudie le travail des enseignants en établissement public et privé en France. Il résulte d'une enquête (512 questionnaires, 60 entretiens d'enseignants, 15 de chefs d'établissement dans[...]![]()
Texte
Georges FELOUZIS, dir. ; Siegfried HANHART, dir. | De Boeck | août 2011L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès - auprès des décideurs politiques comme du public - des[...]![]()
Article
Le concept de marché scolaire décrit une réalité plurielle qui prend des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et les acteurs que l'on étudie. Cet article m[...]![]()
Article
Georges FELOUZIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. | Dans Education comparée (vol. 6, 2011)Que dit-on lorsqu'on parle de « marchés scolaires » ? Le terme renvoie à des réalités plurielles qui prennent des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et l[...]![]()
Article
![]()
Revue
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : Journée d'étude du 9 janvier 2006 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° hors série, 2007)
José FOUQUE ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE et al. | CRDP de LyonCet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée en 2006 par l'association "Education et Devenir" sur la légitimé de l'école dans une société en crise. A quoi sert l'école ? Depuis la [...]![]()
Revue
![]()
Revue
L'école en questions Dans Sciences humaines (hors-série, n° spécial, n° 5, novembre 2006)
Yves DUTERCQ ; Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY et al.![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Nicole CLERC et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 136, septembre 2001)L'université accueille de plus en plus d'étudiants. Les chercheurs en science de l'éducation analysent les évolutions liées à cette augmentation : évolution des contenus des Deug, des représentat[...]![]()
Article
A partir d'une enquête portant sur 36 classes de seconde, "l'effet-enseignant" est analysé. Les performances des élèves à des épreuves communes varient selon la classe et l'enseignant : les notes[...]![]()
Article
L'analyse des interactions en classe montre que les filles développent des compétences qui créent des conditions de meilleure réussite scolaire par rapport aux garçons.