Détail de l'auteur
Auteur Lucie MOTTIER LOPEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Revue
Différencier Dans Recherches (n° 71, décembre 2019)
Les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Que différencie-t-on ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? [...]![]()
Revue
Contextes et évaluations : quelles interactions ? Dans Contextes et didactiques (n° 9, juin 2017)
Ce numéro questionne l'impact des contextes sur l'évaluation quand celle-ci recueille des informations à partir des apprentissages et acquis des élèves, ou d'étudiants et stagiaires en formation [...]![]()
Texte
Lucie MOTTIER LOPEZ, éd. ; Walther éd TESSARO | Peter Lang | 2016Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d'enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l'évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Issu d'un symposium [...]![]()
Texte
Lucie MOTTIER LOPEZ | De Boeck | 2015Comment les évaluations formatives et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les syner[...]![]()
Texte
Gérard FIGARI, éd. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, éd. | De Boeck | août 2012L'évaluation n'est-elle qu'une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Tenter d'y répondre exige de recons[...]![]()
Article
Hamadi AKRIM ; Gérard FIGARI ; Lucie MOTTIER LOPEZ et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (vol. 4, n° 13, 2010)L'article porte sur l'évaluation des dispositifs et des programmes d'éducation et de formation du système marocain, ainsi que sur l'évaluation des apprentissages, en lien avec l'approche par comp[...]![]()
Texte
Marcel CRAHAY, dir. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, dir. | De Boeck Université | 2009Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions en[...]![]()
Article
![]()
Texte
Linda ALLAL, dir. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, dir. | De Boeck Université | 2007Les mécanismes de régulation sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui [...]![]()
Texte
Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent depuis une vingtaine d'années. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, por[...]